L'actu cynégétique de l'Est de la France

VOSGES

Analyses trichine : rappel des modalités

Publié le 27/11/2019 |
trichine sanglier

Depuis la saison de chasse 2018-2019, le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges (LDVA 88) effectue les analyses trichine pour le sanglier chaque lundi. (© D. Gest)

 

Chaque semaine, vous avez jusqu’au lundi 11 heures pour déposer vos prélèvements au LDVA 88 et les analyses sont effectuées dans la journée.

Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire aussitôt effectués ou conservés entre 1 °C et 7 °C en attendant le transport et transportés avec un accumulateur de froid : la température à la réception au laboratoire sera mesurée. Ils peuvent être déposés tous les jours, soit à l’accueil du laboratoire pendant les horaires d’ouverture, soit dans la boîte prévue à cet effet vers le portail d’entrée (attention à la fraîcheur et la conservation de vos prélèvements).

Les résultats vous parviendront par courrier au mieux le mercredi, sous réserve que les analyses aient pu être effectuées en totalité le lundi. Dès lors que vous établissez une première analyse avec le Laboratoire, vous avez la possibilité de créer un compte pour avoir accès à vos résultats en direct sur l’extranet du laboratoire sur le lien suivant : "Accès à votre compte Analyse Trichine". Pour toutes informations, merci de contacter directement le laboratoire.

Vous trouverez ci-joint la fiche de transmission des prélèvements pour la recherche trichine : merci de ne plus utiliser les anciens formulaires.

Pour information, les analyses trichine seront maintenues lors des fêtes de fin d’année. Les délais d’analyses et de transmission des résultats risquent juste d’être un peu plus longs.

Enfin, n’oubliez pas que les carcasses de sangliers, dont vous demandez la recherche trichine, doivent être consignées dans des conditions adéquates (chambre froide, frigo, congélateur) et que la viande ne doit en aucun cas être distribuée, transformée ou consommée avant d’avoir reçu la confirmation que les résultats des recherches soient négatifs.