VOSGES

ANIMAL : gestion écologique du cerf

Gestion des cervidés : réflexion et application

Afin de vous apporter des éléments de réflexion pour vous aider à établir votre demande de plan de chasse pour les cervidés de façon raisonnée et à vous responsabiliser au travers de votre comportement pendant vos actions de chasse, nous vous donnons les clés d’une gestion exemplaire des populations de cerfs dans l’article  rédigé par Jean-Pierre Briot, président de la commission fédérale grand gibier.

La récolte de beaux et vieux trophées de cerfs, traduction d’une bonne gestion, ainsi que les actions sur la population pour tendre vers un équilibre faune-flore ne pourront aboutir que si cette gestion est appliquée et défendue par tous les acteurs de la nature que sont les chasseurs, les forestiers, l’administration et le grand public. 

La chasse ne constitue pas un obstacle pour l’avenir de la forêt mais au contraire un « outil » indispensable aux forestiers et un « maillon » précieux de sa pérennité. Cette problématique doit se gérer dans un contexte de respect. Ce respect de l’équilibre sylvo-cynégétique reste une priorité. Pour en savoir plus 

Texte rédigé par 

Jean-Pierre Briot 
FDC88 - vice-président montagne
Président commission grand gibier

Crédit photo : shocky

Vous aimerez aussi