L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges - Analyse trichine

Attention aux prélèvements

Publié le 28/10/2016 |

Attention, pour l’analyse trichine, il faut prélever un échantillon de 100 grammes de matière pour chaque animal. En effet, le Laboratoire vétérinaire départemental nous a récemment interpellés d’un nombre important d’échantillons inexploitables à cause d’une quantité de matière à analyser insuffisante. Dans cette situation, le laboratoire ne peut pas procéder à l’analyse et vous ne pouvez pas vendre votre sanglier.

Pour rappel, si vous souhaitez vendre ou faire un repas de chasse à base de sanglier, il est obligatoire de procéder à une analyse de larves de trichine. Ce parasite, dont le sanglier est porteur, peut se transmettre à l’Homme et est mortel, il en va donc de votre responsabilité !

Comment faire ?

Pour l’analyse, il vous suffit de prélever 100 g de la langue et/ou des piliers du diaphragme et de les envoyer au plus tard le mardi 9h au laboratoire vétérinaire d’Épinal accompagné d’une fiche disponible dans l’Infos’chasse 88 ou sur le site internet de la fédération (formulaire analyse trichine sanglier). Dans le cas d’un don à une tierce personne, il vous suffit de l’informer des risques éventuels concernant cette maladie.

Télécharger le formulaire d’analyse trichine