L'actu cynégétique de l'Est de la France

Partenariat FNC / SNCF Réseau

Au service de la biodiversité et de la sécurité

sncf chasse

Le 30 mars, Willy Schraen, président de la FNC (à droite), et Bernard Torrin, directeur de l'Environnement et du Développement durable de SNCF Réseau, ont signé une convention de partenariat.

© DR

Le 30 mars, la FNC et SNCF Réseau ont signé une convention visant à préserver la biodiversité et à améliorer la gestion de la faune sauvage à proximité des emprises ferroviaires.

Les voies ferrées qui traversent la nature posent de nombreuses questions sur la préservation de la biodiversité. Cette problématique, SNCF Réseau s’en est déjà saisie il a plusieurs années, en étroite relation avec les chasseurs. Le 30 mars, elle a réaffirmé son engagement en la matière en signant une convention avec la FNC. Entre autres mesures, cette convention encourage une gestion raisonnée des terrains fonciers ferroviaires : SNCF Réseau pourra ainsi proposer des lignes déclassées pour aménager des habitats propices à la biodiversité. Par ailleurs, l’impact des chantiers sur la faune, ainsi que sur la pratique de la chasse, sera discuté conjointement.

Sécurité et régularité

Depuis longtemps, des actions locales sont menées pour remédier à l’intrusion de grands gibiers dans les emprises ferroviaires, qui peuvent engendrer des problèmes de sécurité et de régularité. La convention prévoit que des agents SNCF Réseau soient formés à la gestion de la faune sauvage par des spécialistes de la fédération. Des actions de sensibilisation seront également mises en place en termes de sécurité à proximité des lignes. En parallèle, la FNC pourra aider à la surveillance externe des emprises ferroviaires et amener son appui scientifique dans la gestion des espèces qui causent des dommages aux infrastructures. Des réseaux de sentinelles et des brigades d’intervention pour certaines régulations ou reprises d’animaux pourront être mis sur pied.