L'actu cynégétique de l'Est de la France

MOSELLE

COLLECTE : du changement pour la trichine

Publié le 31/10/2017 |

Depuis février, la surveillance de la peste porcine classique a pris fin. Par conséquent, de nouveaux changements interviennent. Les kits, précédemment distribués par la DDPP ne sont plus valables, et seule la recherche trichine est demandée. Votre fédération travaille désormais avec le laboratoire central d’analyses de la Moselle situé à Metz.

A compter du 14 novembre, la collecte précédemment effectuée par la DDP puis assurée temporairement par la Fdc, prendra fin.

Il est à noter que les kits ne devront plus être déposés dans les frigos mis à disposition par la DDP dans les différents points du département. Ils ne seront donc plus ramassés.

En conclusion, comment procéder à partir du 14 novembre ?

  • L’acheminement des kits trichine se fera  exclusivement par voie postale au laboratoire central d’analyses à Metz.
  • Les kits trichine vendus par la Fdc comprendront une enveloppe T (pré-affranchie) et déjà libellée à l’adresse du laboratoire.
  • Le coût de ces nouveaux kits est de 12€ l’unité (ce tarif comprend l’analyse ainsi que l’enveloppe pré-affranchie).
  • Si vous disposez encore d’anciens kits de la Fdc 57, vous pourrez acheter uniquement l’enveloppe T au prix de 2€ l’unité.

IMPORTANT : quelques rappels sur l’hygiène des kits.
Les prélèvements de langue doivent être effectués avec soin.
Trop de kits arrivent au laboratoire tâchés de sang, et cela même à l’extérieur du double sachet, voire des langues sales ou encore des kits contaminés par les mouches.
Respectons l’animal prélevé à la chasse, mais respectons aussi les personnes qui auront à manipuler ces prélèvements.