L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Des faisandeaux pas communs

Publié le 27/08/2020 |

Le confinement additionné aux conditions climatiques de ce printemps a permis aux plus observateurs d’entre vous de repérer de belles nichées de faisans et de perdrix. Ceci dit, s’il est fréquent d’observer des nichées de faisans communs dans notre département, il en est beaucoup moins en ce qui concerne le faisan vénéré.

Connu pour ses facultés d’adaptation remarquables en milieu forestier, ce magnifique oiseau est plutôt absent concernant la reproduction. En effet, les nichées n’arrivent que rarement à terme en milieu naturel.

Une poule vénérée présente sur le centre de formation de la FDC 57 en a décidé autrement. En témoignent les 6 poussins d’un jour qui l’accompagnent. Tout comme le faisan commun ou la perdrix grise, les faisandeaux devront franchir un grand nombre d’obstacles et de prédateurs durant les prochaines semaines. Essentiellement insectivores durant les premières semaines, vous pourrez disposer de petits tas de fumier à proximité de vos agrainoirs. Ce type d’aménagement permet de soutenir encore plus vos faisandeaux et perdreaux.

Visionnez ci-dessous la vidéo de cette rencontre insolite, une vidéo de la chaîne YouTube de la FDC57 :

Nous vous rappelons également que chaque titulaire d’un droit de chasse en Moselle a la possibilité d’acquérir des œufs de faisans vénérés par le bon de commande envoyé par la FDC57 en début d’année.