VOSGES

EFFAROUCHEMENT : une première barre

La première barre d’effarouchement vosgienne

Tous les ans, au printemps et en début d’été, nous faisons le même constat sur nos territoires : lors des fauches des surfaces en herbe, le gibier subit l’assaut des faucheuses et autres engins agricoles en pleine période de reproduction, de recherche d’abris et de nourriture dans ces parcelles. Les oiseaux nichant au sol et les lièvres ou chevreuils qui mettent bas, élèvent et dissimulent leurs jeunes dans l’herbe haute, voient leurs progénitures détruites par les machines toujours plus grosses et toujours plus rapides.

Cette mortalité a été évaluée dans plusieurs départements et des travaux ont été menés dans le cadre de programmes « Agrifaune » réunissant acteurs agricoles et cynégétiques, afin de réduire la mortalité de la faune sauvage provoquée par ces travaux agricoles de récoltes de fourrage. Nous nous sommes donc inspirés de ces derniers et nous sommes lancés dans la construction d’une barre d’envol.

La barre d’envol, ou barre d’effarouchement, est un outil agricole destiné à faire fuir les animaux devant le passage du broyeur ou de la faucheuse. Dans notre cas, nous avons opté pour un outil fixé à l’avant du tracteur et repliable hydrauliquement afin de faciliter son utilisation et son transport.

Une initiative de la fédération des chasseurs en partenariat avec Agrivair :

Depuis 2016, la société Agrivair, filiale environnementale de Nestlé Waters France (Vittel - Contrexéville), et la fédération des chasseurs des Vosges se sont rapprochées pour travailler ensemble sur différents projets liés à la biodiversité et à la faune en général sur le périmètre hydrominéral de Vittel-Contrexéville. En novembre 2017, le projet « Barre d'effarouchement » se concrétise par la signature d’une convention commune avec le centre de formation d’apprentis de Mirecourt, chargé de la fabrication d’un prototype. Printemps 2018, la barre est réalisée et opérationnelle pour les tests terrain. Après les premières utilisations concluantes, qui ont permis de mettre en fuite et ainsi d’épargner plusieurs lièvres et faons de chevreuils, sans oublier les nombreux insectes s’envolant grâce à la barre au lieu d’être aspirés et broyés par la faucheuse, nous avons présenté la barre aux acteurs locaux du périmètre Vittel - Contrexéville.

Le 28 juin dernier, lors d’une demi-journée, nous avons ainsi décrit le projet, les objectifs cynégétiques, puis la partie construction et les premiers retours d’expérience et conseils d’utilisation. Une démonstration en direct avec la fauche d’une parcelle de foin a pu être réalisée. Vous pouvez retrouver cette dernière dans la vidéo en lien ci-dessous.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter 
M. Nicolas Breton à la FDCV au 03 29 31 10 74.

Regardez la vidéo de démonstration 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi