VOSGES

INFO : étude sur le sanglier

Bilan des mesures 137Cs. pour le gibier 
Résultats des analyses effectuées par l'IRSN sur les échantillons de viande fraîche de gibier prélevés sur le secteur Salm-Donon. 

 L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) effectue, dans le cadre de la surveillance radiologique du territoire, des prélèvements et des mesures d’échantillons de l’environnement, notamment de denrées, dans le but d’évaluer le risque lié à l’ingestion de radioactivité. Issu des retombées de Tchernobyl et des essais nucléaires atmosphériques, le 137Cs est le principal radionucléide artificiel encore présent dans le massif forestier des Vosges où il est concentré en certains points, particulièrement dans les litières des forêts. Ainsi, certaines espèces de baies, de champignons et de gibiers (surtout le sanglier) sont contaminés par le 137Cs. Les vingt-cinq échantillons de viande de sangliers gracieusement fournis par les gardes-chasse particuliers des Vosges en 2013 et 2016 proviennent de différentes communes des secteurs de Moyenmoutier et Saint-Jean-d’Ormont, respectivement.

Les mesures effectuées sur ces prélèvements révèlent que, dans la majorité des cas, l’activité en 137Cs est de l’ordre de 10 à 30 Bq/kg de viande fraîche et, dans deux échantillons, qu’elle est supérieure à 100 Bq/kg (commune d’Hurbache). Sur la base de ces mesures, les calculs de l’IRSN montrent que la consommation régulière de ces denrées n’augmente que très faiblement le risque radiologique et que les doses maximales atteintes pour les viandes les plus contaminées sont de quelques dizaines à quelques centaines de µSv/an. À titre de comparaison, l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants peut varier de 1 600 à 8 600 µSv/an, en fonction du lieu de résidence (rayonnements tellurique et cosmique, émanations potentielles de radon) et des habitudes alimentaires, hors soins médicaux.

Pour en savoir plus…

Crédit photo : 111chemodan111

 

Michel Leboube
Président ADGCP88
Chargé de mission par l’IRSN

Vous aimerez aussi