Loi biodiversité

La contribution des chasseurs reconnue au Sénat

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été voté le mardi 26 janvier 2016. Une décision saluée par les partisans de la chasse qui préservent la chasse à la glu et par là, leurs traditions.

Le projet de loi tout juste voté maintient la thématique « biodiversité » en ligne de mire. La nouveauté ? Tous les amendements anti-chasse ont été retirés du texte, grâce au soutien et à la mobilisation des principaux acteurs du monde de la chasse : la ministre de l’Écologie et les sénateurs compétents, sous l’impulsion du président du Groupe chasse et pêche du Sénat.

Chasse aux gluaux : amendement rejeté

L’amendement « Abeille », visant à interdire la chasse à glu, a été rejeté pour le plus grand soulagement des fédérations de chasseurs. Le correctif avait été soumis à l’opinion des chasseurs et sénateurs qui ont été invités à exprimer leur avis ou déposer des propositions sur la plateforme participative www.parlement-et-citoyens.fr entre le 21 décembre et le 18 janvier. Cette décision prend ainsi la défense des traditions de chasse ancestrales qui caractérisent si bien les régions françaises.

Pour les anti-chasse, cette pratique reste non sélective, car elle n’empêche pas la capture involontaire d’autres oiseaux que les espèces autorisées : les quatre espèces de grives et le merle.

© annebe - fotolia.com

Vous aimerez aussi