L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

La grippe aviaire détectée dans les Vosges

Publié le 01/03/2017 |

Cygne retrouvé à Bouzey.

Depuis fin janvier, plusieurs cadavres de cygnes tuberculés ont été découverts sur le réservoir de Bouzey, sur les communes de Sanchey et de Chaumousey. Le premier cadavre a été pris en charge par l’association Oiseaux Nature qui l’a incinéré. Celui-ci n’a donc pas pu être analysé.
Par la suite, sept autres cygnes ont été collectés par les agents de développement de la FDC88, dans le cadre de la surveillance sanitaire de la faune sauvage par le réseau Sagir, et ont été conduits au laboratoire départemental vétérinaire d’Épinal pour analyse. Les résultats des analyses sont arrivés le jeudi 9 février. Ces sept cygnes sont morts de la grippe aviaire.
À ce jour il n’y a pas d’autre espèce touchée, mais la vigilance reste de rigueur. Ainsi, nous comptons sur vous pour signaler à votre agent de secteur toutes mortalités anormales. Ne touchez ou ne déplacez sous aucun prétexte ces animaux.

Rappel réglementaire

Les animaux figurant dans la liste des espèces protégées au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement ne peuvent être appropriés, le 1° de cet article interdisant toute action sur l’animal, en particulier de transport ou de détention. L’auteur de la découverte doit alerter immédiatement les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ou ceux de la fédération départementale des chasseurs. Les plus grandes précautions (utilisation de gants étanches et de masque) doivent être prises dans la manipulation de la dépouille afin d’éviter toute contamination. Le cadavre sera dirigé vers un laboratoire spécialisé pour analyse.

Contacts :
Secteur plaine : Maxime Labedie au 06 08 51 98 23
Secteur montagne : Alexandre Bello au 06 83 59 29 70