L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges - Partage de la nature

La sécurité, une nécessité !

Suite aux différents manquements constatés lors des journées de contrôle et de prévention effectuées par les agents de développement de la FDCV, il nous apparaît important de rappeler les différentes règles de sécurité mises en place dans le département.

Ainsi sont obligatoires :

- La mise en place de panneaux indiquant l’action de chasse en cours sur toutes les voies de circulation ouvertes au public (pour une meilleure image de la chasse, bannir les panneaux mentionnant « danger tir à balle »). Pour les routes départementales et nationales, un panneau triangulaire temporaire (type AK14) doit être apposé dans les deux sens de la circulation. Tous les panneaux doivent être retirés dès que l’action de chasse est terminée.

- Le port visible du gilet, de la chasuble ou de la veste de couleur rouge ou orange est obligatoire pour les postés, les rabatteurs et les accompagnateurs, en chasse collective en milieu boisé pour tout gibier et en plaine pour le grand gibier.

- La tenue d’un registre de sécurité avec émargement de tous les participants (chasseurs ET accompagnateurs) à télécharger sur le lien suivant : Registre de sécurité.

Il est interdit de tirer avec des armes à feu sur les routes et chemins publics, ainsi que sur les voies ferrées et leurs emprises.

Il est également interdit de tirer en direction ou au-dessus des routes, chemins, voies ferrées, lignes de transport électrique, stades, lieux de réunions publiques et habitations particulières.

En outre, il est recommandé de matérialiser vos angles de 30° (voir schéma ci-dessous) et de donner les consignes concernant l’organisation de la chasse à l’ensemble des chasseurs au moment du « rond de chasse ». Ne pas oublier que ces aspects engagent notamment la responsabilité de l’organisateur de chasse en cas d’accident.

Que dire au rond de chasse ?

Une fiche récapitulant l’ensemble des consignes importantes à dire avant le début de battue a été éditée par la FDC 88 pour tous les responsables de chasse. Celle-ci fixe les consignes générales à ne pas oublier concernant la sécurité lors de l’acte de chasse. Vous pouvez l’adapter ou rajouter des informations complémentaires à votre convenance. Cette fiche synthétique est disponible sur le site internet de la Fédération en cliquant sur le lien suivant : Synthèse des consignes de sécurité au rond de chasse.

Partageons notre nature !

La nature est un espace de multi-activités apprécié et fréquenté par tous et qu’il convient de partager au mieux. De plus en plus souvent lors de vos pratiques de chasse, vous êtes amenés à rencontrer différents usagers de la nature (randonneurs, cavaliers, bûcherons, cueilleurs des fruits de la forêt…). Dans ce genre de situation, amis chasseurs, pensez systématiquement à décharger vos armes à la venue de ces usagers et d’échanger ensuite avec courtoisie et diplomatie en leur expliquant vos actions et en leur apportant une alternative à leur besoin (orienter vers un autre parcours, horaire de fin de chasse, secteur non chassé…) car il nous appartient de montrer une belle image de notre activité naturelle !