L'actu cynégétique de l'Est de la France

Meurthe-et-Moselle

L'agenda formations de la rentrée

Chasseurs, la fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle organise différents rendez-vous en septembre : formation sécurité et responsabilités, stage piégeage, formation chasse à l’art et formation hygiène. De quoi préparer au mieux l’ouverture de la saison !

Formation sécurité et responsabilités

Formation recommandée aux personnes dirigeant les chasses en battue, également accessibles aux autres chasseurs. La matinée est consacrée aux accidents de chasse, consignes de sécurité et responsabilités des organisateurs. Interviendront également un armurier professionnel et un conducteur Unucr.

L’après-midi se déroulera sur le terrain : exemples d’aménagement des postes, présentation du site du permis de chasser, sécurité exigée aux examens et manipulations.

Inscriptions ici

 

Stage piégeage

Les prochaines formations au piégeage auront lieu les samedis 3 et 17 septembre à la fédération des chasseurs à Atton.

La formation est obligatoire pour devenir piégeur agréé, mais peut y participer toute personne âgée de plus de 15 ans. Elle dispense les connaissances théoriques et pratiques pour réguler les espèces prédatrices et déprédatrices. Elle doit comporter au moins 16 heures avec la répartition globale suivante :

  • Connaissance des espèces recherchées : 4 heures
  • Connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et condition d'utilisation : 2 heures
  • Manipulation des pièges : 4 heures
  • Connaissance des mesures propres à diminuer la souffrance des animaux capturés : 2 heures
  • Application des connaissances : 4 heures

Inscriptions ici

 

Formation chasse à l’arc

La formation est obligatoire pour pouvoir chasser à l’arc sur le territoire français. Elle a lieu le 17 juin, à la fédération des chasseurs à Atton, de 9h à 17h. Le repas sera pris sur place, pensez à prendre assiette et couverts.

Inscriptions ici

 

Formation hygiène

Une formation hygiène et examen initial de la venaison aura lieu le mercredi 21 septembre à 18h30, à Atton, à la fédération départementale des chasseurs.

Inscriptions ici