Polémique sur l'édito de Christophe Barbier

L'amalgame qui passe mal

Indignation et colère dans le monde de la chasse depuis la parution dans L'Express de l’édito de Christophe Barbier du 26 août dernier intitulé « La maladie des armes à feu ». La FNC et le Comité Guillaume Tell ont réagi dans une lettre ouverte adressée au rédacteur en chef du magazine L’Express.

« Interdire à tout le monde d’avoir une arme à domicile. » C’est la proposition qu’a faite Christophe Barbier dans son édito du 26 août dernier intitulé « La maladie des armes à feu ». Une proposition formulée à la suite des récents drames liés aux armes à feu dans la Somme, l’attaque terroriste manquée du Thalys, et la dernière tuerie aux USA de deux journalistes. Selon le directeur de la rédaction du magazine L’Express, les armes sont « des machines à tuer ». C’est pourquoi « on devrait interdire à tout le monde d’avoir une arme à domicile, sauf les professionnels qui sont armés » et propose même que les chasseurs déposent leurs armes après la chasse à la mairie.

Il n’en fallait pas plus à la Fédération nationale des chasseurs et au Comité Guillaume Tell pour réagir dans une lettre ouverte à Christophe Barbier, « un éditorialiste qui ignore tout de la réalité française ». Elle y dénonce « l’amalgame choquant de cet édito sur les armes, le terrorisme, l’insécurité et la chasse » du journaliste qui « considère aussi que chaque chasseur français est en plus un danger potentiel pour sa propre famille et ses voisins ». « Même les écologistes les plus anti-chasse n’avaient pas encore imaginé une procédure aussi ridicule et inefficace qui mobiliserait tous les jours des milliers d’employés communaux, de gendarmes et de policiers qui ont bien autre chose à faire pour garantir notre sécurité » se moquerait presque la FNC.

« De qui se moque monsieur Barbier pour s’affranchir de tous les faits qui démontrent que les détenteurs légaux d’armes à feu que sont les chasseurs et les tireurs sportifs n’ont strictement rien à voir avec les trafics d’armes, la délinquance armée, le terrorisme ou l’insécurité. » Après avoir expliqué que « s’il existe dans notre pays une catégorie de citoyens qui est rigoureusement encadrée, contrôlée et fichée, c’est bien celle des détenteurs légaux d’armes à feu que sont les chasseurs et les tireurs sportifs », la Fédération nationale et le Comité Guillaume Tell se proposent de « faire découvrir la nouvelle réglementation sur les armes au directeur de L’Express afin qu’il évite à l’avenir de jeter en pâture médiatique d’honnêtes gens responsables et respectables pour le plaisir d’un édito ».

Visionner la vidéo de l'édito de Christophe Barbier sur le site Internet de l'Express 

Lire la lettre ouverte de la FNC et du Comité Guillaume Tell à Christophe Barbier

© capture d'écran Lexpress.fr

Vous aimerez aussi