L'actu cynégétique de l'Est de la France

Gestion adaptative

L’application Chassadapt vous connaissez ?

Publié le 31/01/2019

Chassadapt est une application Smartphone créée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour les chasseurs ! Elle permet d’enregistrer vos prélèvements en temps réel sur votre téléphone et ainsi développer le principe de gestion adaptative.

Pour le moment, cet outil concerne les chasseurs de petit gibier, et plus particulièrement ceux d’oiseaux migrateurs. L’utilisation de cette application sera nécessaire dès le mois de février 2019, pour les chasseurs désireux de chasser l’oie cendrée, l’oie rieuse et l’oie des moissons (si toutefois l’arrêté ministériel autorisant la chasse de ces trois espèces en février voit le jour).

Il s’agit ni plus ni moins d’un carnet de suivi numérique visant à attribuer un nombre de prélèvements au niveau national, sous forme de quotas (ex : 5 000 oies cendrées du 1er au 28 février 2019).

Actuellement, seul le prélèvement de quelques espèces peut être déclaré sur l’application. La FNC souhaite à l’avenir que les prélèvements d’une espèce soit adaptés aux effectifs de celle-ci, qu’elle soit chassable ou non.

Comment fonctionne-t-elle ?

Simple et rapide, Chassadapt est téléchargeable via Apple store ou Google Play ; quelques clics suffiront alors pour créer votre compte.

Afin de sécuriser au maximum l’appli, vous devrez créer un code personnel à 6 chiffres et l’identifiant de permis vous sera demandé (les 14 chiffres sous le code-barres de votre validation).

Il est indispensable de se connecter via un réseau Internet avant de partir à la chasse afin d'ouvrir l'application et ainsi consulter l’état du quota (volet "informations quotas"). Cela vous permettra de saisir un prélèvement même sans réseau Internet !

Vous serez informé de l'évolution des prélèvements et de l'atteinte du quota autorisé grâce à des pastilles de couleur.

  • Rond vert : quota collectif ouvert. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.
  • Rond orange : le quota national est susceptible d'être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence.
  • Triangle rouge marqué d'un point d'exclamation : quota atteint d'un moment à l'autre, nous vous conseillons d'arrêter de chasser l'espèce pour ne pas risquer d'être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau Internet.
  • Croix rouge : suite à la fin du quota collectif, aucune déclaration de prélèvement de l'espèce n'est possible.

Et après ?

En temps voulu, la FNC informera les fédérations des chasseurs dès l'atteinte du quota pour fermer la chasse.

Lorsque vous prélèverez une des espèces concernées, vous devrez immédiatement le déclarer sur l’application.

En cas de contrôle des agents de l’État, toute saisie d'un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l'animal prélevé. C'est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de la Fédération nationale des chasseurs.