L'actu cynégétique de l'Est de la France

La FNC lance Cyn'Actions Biodiv'

L'application qui valorise les chasseurs

La Fédération nationale des chasseurs a lancé fin février une application permettant de collecter et de valoriser les actions des fédérations des chasseurs en faveur de la biodiversité. Un outil à consulter en ligne ou à télécharger...

Intitulée Cyn’Actions Biodiv’, l’application propose aux chasseurs de mesurer leur empreinte positive sur la biodiversité et de contribuer à sa préservation. Objectif : favoriser les échanges d’informations et les retours d’expérience entre fédérations en fonction des thématiques choisies : habitats et milieux, espèces, types d’actions, politiques publiques concernées... Tous les milieux naturels et groupes d’espèces faunistiques et floristiques sont concernés : chassables, protégés, espèces exotiques envahissantes, etc.

Trois outils dédiés

Accessible en ligne sur le site Web de la FNC et via les tablettes et les smartphones, l’application se divise en trois outils. Deux d’entre eux sont consacrés exclusivement aux fédérations de chasseurs, afin de constituer une base de données commune et faciliter les recherches et le partage d’information. Le troisième outil – une carte interactive de géolocalisation mise à jour en continu – est dédié au grand public et donne accès aux actions recensées dans les différentes localités ou fédérations.

Ce projet collaboratif des fédérations s’inscrit dans une démarche de co-construction participative 2.0, et positionne les chasseurs comme un des acteurs incontournables de la biodiversité, de la protection de l’environnement et du patrimoine naturel. 

Cyn'Actions Biodiv' en ligne sur www.chasseurdefrance.com/cynactions et en application téléchargeable sur tablettes et smartphones.

© capture d'écran chasseurdefrance.com