L'actu cynégétique de l'Est de la France

Saison de chasse 2015-2016

Le nombre d’accidents mortels au plus bas

Publié le 03/08/2016 |

Chaque année, le réseau « Sécurité à la chasse » de l’ONCFS publie un bilan des accidents de chasse de la saison passée. Si le nombre total d’accidents est en augmentation par rapport à la saison précédente, celui des accidents mortels est en baisse.

146. C’est le nombre total d’accidents qui ont été relevés au cours de la saison 2015-2016, dont 10 fatals. L’ONCFS, au travers de son réseau « Sécurité à la chasse » a publié en juin son traditionnel bilan des accidents de chasse de la saison passée. Cette année, les accidents de chasse sont en augmentation par rapport à l’année dernière qui avait en recensé 122. En revanche, le nombre d’accidents fatals est lui en baisse : 10 contre 14 en 2014-2015. Parmi les victimes, on compte trois auto-accidents et deux non-chasseurs. Dans son communiqué de presse, l’ONCFS souligne toutefois que « le nombre d’accidents mortels reste en baisse continue depuis près de 20 ans et atteint le niveau le plus bas jamais enregistré ».

Parmi les données publiées par l’ONCFS, on retiendra notamment que 65% des accidents se sont produits lors d’une chasse au grand gibier, et 83% des victimes sont des chasseurs. Les armes basculantes sont impliquées dans 59% des accidents, suivies par les armes semi-automatiques (31%).

L’occasion, une nouvelle fois, de rappeler que la vigilance doit toujours être de mise !

© Claude Calcagno