L'actu cynégétique de l'Est de la France

Brame du cerf

Les championnats d'Europe sont lancés !

Publié le 03/05/2017 |
Brameur, Salon Dortmund

Samedi 27 mai 2017, le parc animalier de Sainte-Croix organisera, en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs de la Moselle pour la première fois en France, le championnat d’Europe d’imitation de brame du cerf !

Classé dans le top 10 des sites français pour observer le brame du cerf, le parc de Sainte-Croix (Rhodes) accueille déjà, chaque automne, le championnat national d’imitation du brame du cerf en collaboration avec la fédération départementale des chasseurs de la Moselle.

Inscription au championnat de France :
yannick.martin@parcsaintecroix.com
03 87 03 92 05

Chasseur de grand gibier au sens le plus noble du terme, Gérald Singer, fondateur du parc animalier, avait appris à maîtriser à la perfection l’art de reproduire le cri des cervidés à l’époque des amours.

Durant plus de 40 ans, il a fait partager aux visiteurs, à l'aide d'un appeau, ce dialogue avec le roi de la forêt. Cette activité passionnelle a fait de Sainte-Croix un lieu de convergence des meilleurs spécialistes.

L’art de bramer

Le championnat européen d’imitation de brame du cerf est une compétition entre pays ayant une longue tradition de chasse où imiter la voix des cerfs pendant la période du brame est devenu un art. Cette volonté d’entrer en communication avec l’animal contribue à la collaboration, l’échange de connaissances, l’amitié et la transmission de coutumes entre peuples européens.

À la fois insolite et sérieux, l’art ancestral d’imiter le cri des animaux se transmet de génération en génération. À l’aide d’un appeau ou uniquement à la force de ses cordes vocales, les chasseurs et les passionnés de Nature tentent d’imiter le cri des cerfs afin de « communiquer » avec eux et de les attirer.

L’imitation du brame du cerf relève d’une tradition issue de l’Europe de l’Est.