L'actu cynégétique de l'Est de la France

Meurthe-et-moselle

Les Chasseurs Lorrains

Publié le 01/07/2020 |

Les premiers sont tombés dedans quand ils étaient touts petits… comme Obélix dans la potion magique… les seconds ont découvert la chasse grâce aux premiers… ces Gaulois s’appellent Hugues, Charley, Greg, Pol, Benjamin, Maxime, Gaël et Jordan.

Tout a commencé par un groupe Messenger, (une application permettant de bavarder à plusieurs sur un téléphone ou un ordinateur) qu’ils avaient baptisé « sus scrofa » (sanglier en latin). Ils étaient des chasseurs à partager leur passion puis de loin en proche, d’autres jeunes du secteur ont rejoint ce groupe… ceux qui étaient chasseurs ont contaminé ceux qui ne l’étaient pas encore, c’est ainsi que Charley, Greg et Maxime ont passé leur permis pour retrouver Benjamin, Jordan, Gaël, Hugues et Pol…

C’était déjà une belle histoire faite de rencontres, de passion et de partage mais ils ont souhaité aller plus loin encore.

Las des rivalités, des tensions et des incompréhensions qui ternissent trop souvent le monde de la chasse ils ont voulu véhiculer certaines valeurs qui leur sont chères comme la convivialité, la solidarité et la ruralité, ce qu’ils appellent communément « le bon esprit ».

Le bon esprit ? Mais qu’est-ce donc ?

Mais si, vous savez… celui qui manque parfois aux passionnés excessifs que nous sommes tous un peu… celui qui nous manque quand nous condamnons sans savoir, quand nous jalousons sans connaître, quand nous colportons sans certitude… le bon esprit que tous les chasseurs appellent de leurs vœux mais que si peu cultivent…

Et si les jeunes nous apprenaient la sagesse ?… ce n’est pas impossible et c’est chouette !

Rapidement le groupe Messenger s’est installé sur Facebook. À ce jour, la page Facebook des Chasseurs Lorrains compte 500 abonnés. Tous les passionnés qui partagent cet esprit y sont les bienvenus.

Avec cet état d’esprit en bandoulière, il leur fallait un signe distinctif, une bannière derrière laquelle se ranger, un visuel fort… C’est dans cet esprit qu’ils ont créé, avec la complicité de la publiciste Coralie Merat-Viriot (voir encadré), une ligne de vêtements fonctionnels siglés de l’emblème de l’association des Chasseurs Lorrains, parfait mélange de tradition et de modernité puisqu’une croix de Lorraine trône entre les bois d’un cerf dont la moitié est représentée en origami…

Cette poignée de joyeux a quelques projets… Ils aimeraient à terme louer une petite chasse entre potes, fédérer les autres groupes de jeunes autour du leur, partager des invitations de chasse mais surtout garder cet esprit qui leur va si bien…

A l’heure où les réseaux sociaux sont parfois la vitrine du pire et la jeunesse l’objet de critiques sévères, rencontrer les Chasseurs Lorrains, c’est comme respirer un vent de fraîcheur qui espérons-le ne faiblira jamais…

 

Les Chasseurs Lorrains ont fait floquer leurs vêtements chez CoCréation, une petite entreprise créée il y a 3 ans par Coralie Merat-Viriot, une de leurs amies.

Coralie travaille aussi bien avec des associations, que des particuliers, des écoles, ou des professionnels.

Elle conçoit des supports adhésifs pour des véhicules, des panneaux ou des banderoles, mais aussi des impressions sur des mugs, des roll-up ou du textile.

Coralie n’est pas chasseresse mais peut-être va-t-elle s’y mettre…

N’hésitez pas à découvrir sa page Facebook CoCréation !