Tirs d’affût

Les conseils des chasseurs de Grand Gibier

La majorité des tirs s'effectue de 50 à 150m, toutefois, il peut arriver que le gibier convoité soit à découvert et alors impossible à approcher. Le tir se fera donc en "longue distance". La réussite de ces tirs nécessite plusieurs conditions incontournables... En premier lieu, il convient de préciser que par arrêté du 1er août 1986, "sont interdites les armes munies d'un dispositif, fixe ou amovible, comportant des repères de réglages de tir pour des distances supérieures à 300m". 

Ainsi, le tir de chasse avec arme rayée n'est autorisé que jusqu'à 300m, ce qui est bien suffisant, mais vous ne pourrez jamais être verbalisé au-delà si vous utilisez une lunette classique dépourvue de ce type de graduations. En pratique, ce tir ne pourra être raisonnablement tenté qu'avec une arme parfaitement réglée et avec une large zone d'appui particulièrement stable et en tir de montagne. 

1- Votre arme doit être parfaitement réglée (que ce soit celle de battue ou une autre), c’est-à-dire qu’elle peut atteindre (mise dans un chevalet) une pièce de 2€ visée et placée à 50m. Votre armurier est parfaitement compétent pour arriver à ce résultat. Mais rapprochez-vous d’un stand de tir et tirez vous-même sur une cible placée à 100m pour confirmer, et vous prendrez confiance dans votre arme. Presque toutes les lunettes vous permettent, en accédant aux tourelles, supérieure et latérale, et  par un clic dans le sens indiqué par la flèche, de déplacer votre impact, de 1 cm ou ¼ de pouce à 100m, selon sa provenance (européenne ou américaine). Ainsi, vous pouvez vous-même régler votre arme à la DRO (Distance de Réglage Optimale) indiquée sur votre boîte de cartouches, sans dépasser + ou- 4 cm de votre point visé et tout en restant dans la zone vitale de votre chevreuil. Ceci vous permettra de tirer sans correction à plus de 200m.

Ex : Pour une  7x64 en 10,5g  +1cm à 50m, +4 cm à 100m, +3cm à 150m, -2cm à 200m, -12cm à 250m, -27cm à 300m.

2- Vous devez vous entraîner. Contrairement à la battue, vous pouvez prendre votre temps avant le tir et bien connaître la sensibilité de votre queue de détente (quelques centaines de grammes pour un stecher) et la distance de votre cible.

3- Contrôler votre respiration. Souvent votre rythme cardiaque s’emballe. Respirer lentement mais profondément plusieurs fois. Puis expirez et restez expiré. Votre cœur ralentit, et si votre visée est correcte vous avez 5 ou 6 secondes de parfaite immobilité pour effectuer votre tir. Faites le test, c’est impressionnant. Si l’animal a bougé, recommencez.

Mais surtout réglez votre arme et entraînez-vous, le succès sera au bout.

C’est aussi plaisant de faire des trous bien ronds dans des cartons hors période de chasse. Cela vous évitera de manquer ou de blesser « l’animal de votre vie ». Et comme Modeste dans Achille Talon vous pourrez affirmer : « …avec la précision fatale dont je ne puis me départir et qui m’effraie moi-même ! »

François Ligier ACGG57 ; Tél. : 06 10 84 24 86

Vous aimerez aussi