L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

L'exposition des trophées comme si vous y étiez!

Publié le 05/05/2020 |

L'exposition des trophées qui devait avoir lieu le week-end des 14 et 15 mars au Centre de jeunesse de Baerenthal, mais a été annulée à la dernière minute en raison de l'épidémie de coronavirus. La FDC57 vous propose une visite virtuelle de l'exposition.

L’épidémie de Covid-19 qui s’est abattue sur la France depuis mars 2020 a eu des répercussions dans nos vies de tous les jours, avec souvent hélas des conséquences dramatiques qui sont venues bouleverser nos vies.

Dans cette période de confinement, même si la chasse reste un domaine secondaire au vu de la problématique sanitaire nationale et mondiale, son quotidien a été largement impacté. À commencer par toutes les manifestations prévues, expositions annuelles de trophées de cerfs, assemblées générales des associations d’arrondissement et connexes, assemblée générale de la fédération des chasseurs, qui toutes ont été annulées une à une.

L’exposition annuelle de trophées de cerfs devait se dérouler cette année dans l’arrondissement de Sarreguemines, et plus précisément au Centre de jeunesse de Baeranthal.

Lundi 9 mars : début des opérations pour l’ensemble du service technique de la fédération et des bénévoles. Récolte des trophées, mise en place des panneaux, etc.

Le travail va bon train….

Mercredi 11 mars : la commission de jugement examine et juge les 170 trophées prélevés sur l’ensemble du département pour la saison 2019/2020, les médailles des plus beaux trophées sont décernées.

Jeudi 12 mars : la scène est prête, les trophées trônent fièrement dans ce magnifique décors. On n’attend plus que l’inauguration officielle du vendredi soir pour ouvrir cette exposition…

Vendredi 13 mars : hélas, à l’extérieur la rumeur monte…. L’épidémie de coronavirus se propage en France, il faut annuler les rassemblements, les assemblées. On a du mal à y croire, on ne veut pas y croire, alors on lutte, on insiste…

Mais la raison l’emporte, et le vendredi à 12 heures, le président de la FDC 57 décide, par mesure de précaution, d’annuler cette exposition !

Quelle déception, pour tout le personnel et les bénévoles qui ont œuvré durant la semaine pour réaliser un travail formidable !! Tout cela pour rien ! On ne veut pas y croire !

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, personne ne verrait le résultat de leur travail…

Et puis soudain, une idée, une belle, idée, pourquoi ne pas filmer cette exposition. Une visite virtuelle avec à la caméra Gaëtan Bouteiller et aux commentaires Gilles Humbert ! L’idée est là, ne ménageant pas leur peine, ils ont donc filmé, commenté, et monté le film de cette exposition. Le résultat est tout simplement  magnifique !

Alors n’hésitez pas à le regarder !

Encore merci au personnel technique de la FDC et au bénévole pour toute l’énergie dépensée pour cette exposition !