L'actu cynégétique de l'Est de la France

MOSELLE

ON VOUS DIT TOUT : la sécurité à la chasse

Publié le 25/10/2017 |

 

Alors que la période des battues ne fait que commencer, la presse nationale se fait régulièrement  l’écho d'incidents et d’accidents de chasse donnant une légitimité à nos détracteurs. 

Ce sont autant d’arguments pour fustiger notre sport.

Nous vous rappelons que :

- pour le tir à balle, ce dernier doit obligatoirement être fichant,
- tout chasseur a obligation d’identifier formellement l’animal à tirer,
- lors d’un franchissement d’obstacles, l’arme doit être déchargée et neutralisée (culasse ouverte et canon basculé)

Dans le cas d’une action de chasse collective (est considérée comme action de chasse collective, toute action de chasse regroupant plus d’un chasseur armé), en dehors de l’action de chasse elle-même, les armes doivent être déchargées et neutralisées (culasse ouverte ou canon basculé) et ce notamment en cas de regroupement ou de déplacement de chasseur

  • Lors de chasse collective au grand gibier, au renard et au blaireau (sauf consignes particulières de l’organisateur) :
    • Le chasseur posté doit respecter les angles de tir de sécurité de 30 ° par rapport à ses voisins, 
    • Interdiction formelle pour le chasseur posté de quitter son poste pendant l’action de chasse,
    • Seul le tir en position debout est autorisé (cette disposition ne s’applique pas aux personnes handicapées relevant de l’article L424-4 du Code de l’environnement)

Dans un souci de sécurité, le port au minimum d’un baudrier fluorescent est obligatoire pour toute personne participant à une action de chasse au grand gibier, au renard ou au blaireau entre 9 h et 16 h. Cette disposition ne s’applique pas pour le tir à plomb du renard et du blaireau. Le rappel de ce port obligatoire, ainsi que des consignes particulières de sécurité, doivent être impérativement présentées par l’organisateur de chaque journée de chasse collective. Ce port est de la responsabilité individuelle de la personne participant à cette chasse.

Les présentes dispositions sont conseillées pour la chasse du petit gibier.
Dans le cadre de la pratique du tir de nuit du sanglier (avec ou sans source lumineuse), obligation de placer l’arme déchargée sous housse pour tout déplacement de nuit.

Photo : @rodimovpavel / Fotolia