L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

Participez à une formation en 2016 !

Piégeage, chasse à l’arc, permis de chasser, chasse accompagnée… En 2015, ce sont de nombreuses formations qui ont été dispensées. Retour sur ces formations qui vous donneront peut être l’envie de participer à l'une ou plusieurs d'entre elles en 2016 !

Formation piégeage

Les 12 et 13 septembre, la fédération départementale des chasseurs des Vosges, l’Association des piégeurs régulateurs agréés des Vosges et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont formé 25 nouveaux piégeurs bénévoles pour qu’ils obtiennent l’agrément préfectoral de piégeur. Une journée et demie en salle a été consacrée à la réglementation spécifique du piégeage, aux pièges homologués et à leurs manipulations, à la biologie des animaux susceptibles d’être classés nuisibles et à leur classification ou non.

La dernière demi-journée s’est déroulée sur le sentier de piégeage à Bouzey pour permettre à chaque candidat une manipulation spécifique sur les différents terrains ainsi que les recommandations pour chaque catégorie de pièges.

Ceux-ci pourront alors intervenir sur le département et piéger, avec l’accord du propriétaire du terrain, le renard, la fouine sous certaines conditions, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, le chien viverrin, le corbeau freux et la corneille noire.

Il est rappelé qu’il n’est pas nécessaire de posséder le permis de chasser pour être piégeur agréé.

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/Inscription_Stage_Piegeage.pdf

Formation chasse à l’arc

Deux séquences ont été dispensées pour trente-neuf candidats. Ces formations ont lieu sur le site du permis de chasser à Vittel en coordination entre la fédération des chasseurs et l’Association des chasseurs à l’arc des Vosges. Elles se déroulent sur une journée complète, généralement un samedi.

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/Inscription_formation_Chasse_a_l_Arc.pdf

Formation permis de chasser

Six sessions été organisées. 100 candidats ont ainsi pu décrocher cet examen qui regroupe dorénavant en même temps la partie pratique et théorique.

Celle-ci se déroule au siège de la fédération des chasseurs des Vosges à Épinal, généralement un mercredi après-midi. Les deux séances de formation pratique et l’examen ont lieu sur le terrain agréé de Vittel.

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/Inscription_Permis_de_Chasser_2014-2.pdf

Dans le même temps, quatre séquences du permis de chasser accompagné ont été réalisées. 33 candidats ont obtenu ce permis de chasser accompagné. Celui-ci consiste en une formation pratique de manipulation des armes durant une demi-journée sur le site de Vittel. Elle est accessible à toutes les personnes à partir de 14 ans et demi, les candidats doivent obligatoirement être accompagnés de la (ou des) personne(s) qu’ils ont désigné comme tuteur(s).

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/Demande_autorisation_Permis_de_chasser_accompagne.pdf

Formation garde-chasse particulier

Vingt et un candidats ont participé au module 1, dix garde-pêche particuliers et onze gardes-chasse particuliers, qui, eux, ont suivi en complément le module 2.

Cette formation n’est possible qu’à l’issue de la constitution d’un dossier par le responsable de la société qui souhaite s’adjoindre les services d’un garde. Elle est organisée avec l’aide de l’Association des gardes-chasse particuliers des Vosges et des intervenants extérieurs à la fédération des chasseurs (ONCFS, officier de police et magistrat en retraite).

La formation totale se déroule sur six séances d’environ trois heures au siège de la fédération des chasseurs.

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/DOSSIER_DEMANDE_D_AGREMENT_GARDE_CHASSE_PARTICULIER.pdf

Formation venaison

Aucune séance n’a été organisée, mais deux sont prévues en 2016 en fonction du nombre de personnes inscrites.

Cette formation se déroule au siège de la fédération des chasseurs sur une demi-journée. Elle permet d’aborder la réglementation sanitaire, l’hygiène dans le traitement de la venaison et les pathologies existantes.

http://www.federationchasseur88.fr/IMG/pdf/Fiche_venaison.pdf

Formation responsable de chasse (réglementation et sécurité)

Trois journées ont été organisées en collaboration avec le Conseil Départemental des Vosges sur leur site de Tignécourt. Cinquante-cinq représentants de sociétés de chasse y ont participé.

Ces formations ont eu lieu sur une journée chacune, un samedi. Elles étaient composées d’une matinée théorique en salle et d’une mise en pratique sur le terrain l’après-midi sous forme d’une battue au grand gibier.

Pour s’inscrire à ces formations gratuites, vous pouvez contacter la fédération départementale des chasseurs des Vosges (Tél. : 03 29 31 10 74) ou télécharger les formulaires d’inscription sur notre site Internet et nous les retourner.

© FDCV