L'actu cynégétique de l'Est de la France

VOSGES

PIÉGEAGES ET DESTRUCTION : place aux bilans !

Publié le 18/07/2018 |

Piégeage et destruction : place aux bilans !

La saison 2017-2018 de piégeage et de tir de destruction vient de se terminer ! Alors, un réflexe : je récapitule le bilan de mes opérations et je transmets mon relevé de piégeage et mon relevé annuel de destruction à tir à la fédération ! Pour votre bilan de captures ou de non-piégeage, vous pouvez les préciser sur simple papier libre.

Pour ceux qui ont perdu le compte-rendu délivré par l’administration pour les tirs de destruction, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien - Compte rendu délivré par l'administration. 

Sans ce retour, le renouvellement de vos demandes de destruction pour 2019 ne sera pas pris en compte et vous ne recevrez aucune autorisation ! Ce fut déjà le cas en 2018, plusieurs autorisations n’ont pas été délivrées par l’administration pour défaut de bilan de destruction de l’année précédente. Alors, n’oubliez pas de retourner vos comptes-rendus !

Pourquoi renvoyer vos bilans ?

Rien de plus simple ! Cela vous permettra de continuer à l’avenir de piéger ou de participer à la régulation des espèces dites « nuisibles ». Vos résultats sont très importants et alimentent les données justifiant la présence des espèces et contribuent ainsi auprès du ministère de l’Environnement à soutenir le maintien de certaines espèces parmi la liste des « nuisibles ». D’un chiffre, nous arrivons à une loi, cela vaut donc la peine de s’en donner les moyens !

Piégeur agréé, si je le devenais ?

Nous mettons en place une session de formation piégeage les samedi 8 et dimanche 9 septembre  pour que vous puissiez obtenir l’agrément préfectoral vous donnant le droit de piéger. Au programme de la formation, nous allons vous apporter des connaissances (ou des rappels) sur la biologie des espèces concernées, la réglementation de cette activité, et vous pourrez ensuite pratiquer et manipuler concrètement des pièges et apprendre des techniques pour vous préparer et parfaire au mieux vos futures actions de piégeage !

Alors, pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter dès à présent le formulaire spécifique et à le retourner à la fédération : formulaire formation piégeage