L'actu cynégétique de l'Est de la France

MOSELLE

Présence du castor : usage réglementé ...

Publié le 23/07/2019 |

Présence du castor en Moselle : usage réglementé des pièges de catégorie 2 !

Animal discret en apparence, mais souvent trahi par ses indices, le castor colonise de plus en plus de communes mosellanes.

Toutefois, du fait de son statut d’espèce protégée, le législateur impose une réglementation spécifique concernant l’utilisation des pièges de catégorie 2.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral 2019 - DDT - SERAF - UC N° 44 du 10 juillet 2019 définissant la liste des communes où la présence de castor d’Eurasie est avérée pour l’année 2019 dans le département de la Moselle et réglementant l’usage des pièges de la catégorie 2. Arrêté 

Dans ces 104 communes (listées à l’article 1er du présent arrêté), l’usage des pièges de catégorie 2 est interdit sur les abords des cours d’eau et bras morts, marais, canaux, plans d’eau et étangs, jusqu’à la distance de 200 mètres de la rive, exception faite du piège à œuf placé dans une enceinte munie d’une entrée de onze centimètres par onze centimètres.

Si la présence de castor sur l’une ou l’autre de ces communes n’est pas avérée, merci de prévenir Gilles Humbert - 06 14 71 80 21 - ghumbert@fdc57.org