Politique

Rencontre avec Ségolène Royal

À droite de Ségolène Royal, Alain Durand, vice-président de la FNC, et à sa gauche, Willy Schraen, président de la FNC. © FNC

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a rencontré pour la première fois le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, jeudi 26 janvier. À l’issue d’un échange constructif sur des dossiers clés, plusieurs engagements se sont dégagés en faveur du monde de la chasse.

Reconduction et engagements au programme

Outre un accord donné pour l’utilisation des modérateurs de sons, la ministre a confirmé la reconduction de la procédure de bon sens autorisant la chasse aux oies les douze premiers jours de février. À ce sujet, elle en a profité pour rappeler son engagement, avec ses homologues européens, concernant le plan international de gestion de l’oie cendrée, responsable de nombreux dégâts agricoles.

Pour ce qui est de l’arrêt de la mutualisation à marche forcée des services de police de la chasse et de la nature entre l’AFB et l’ONCFS, il a été confirmé dans une lettre signée que Ségolène Royal a remis au président de la Fédération à cette occasion. La ministre s’est également engagée à prendre les mesures nécessaires pour cesser la polémique sur l’utilisation partagée de la nature. Cela passera par un communiqué diffusé aux préfets.

D’un commun accord avec le président de la Fédération, la consultation sur le décret forêt-gibier sera suspendue jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre les forestiers et chasseurs. L’échéance de la négociation est prévue le 15 avril 2017.

L’éducation à la nature

La connaissance de la nature fait partie intégrante de l’apprentissage pédagogique chez les jeunes enfants. Pour renforcer les actions d’éducation à la nature conduite par les fédérations départementales des chasseurs, la Convention nationale sera soumise à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, pour signature. La démarche de sensibilisation auprès des enfants semble bel et bien en marche !

Vers l’ouverture de la chasse

Lors de cette réunion de travail, Willy Schraen a évoqué les réformes en cours. L’accent est mis sur la valorisation du monde cynégétique dans les territoires ruraux, mais également sur la simplification de l’accès à cette pratique. Le président a d’ailleurs salué la décision conjointe de Ségolène Royal et de Stéphane Le Foll d’augmenter significativement le prélèvement des loups, eu égard des dégâts occasionnés.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion pour Ségolène Royal d’exprimer sa volonté d’assumer pleinement son rôle de ministre de tutelle de la chasse française.

Vous aimerez aussi