L'actu cynégétique de l'Est de la France

VOSGES

SAINT-HUBERT : incroyable rencontre

Publié le 25/10/2018 |

Chiens et petit gibier de plaine, les maîtres des rencontres Saint-Hubert 

Notre département des Vosges a une dominance cynégétique portée sur le grand gibier mais le samedi 7 octobre 2018, la société de chasse de Beaufremont laissait champ libre à la chasse du petit gibier aux chiens d’arrêt ou spaniels ! Cette date était dédiée au déroulement des Rencontres Saint-Hubert organisées par la la fédération départementale des chasseurs des Vosges et mettait à l’honneur le travail et la complicité du chasseur et de son chien sur des espèces de petit gibier.

Cette année, 11 participants avec chiens d’arrêt et 1 participante avec chien spaniel étaient présents dès 8h au rendez-vous. Les recommandations et consignes d’usage et de sécurité ainsi que les vérifications réglementaires (permis de chasser, validation départementale et assurance) ont pu être effectuées auprès de chaque inscrit par Vincent Canivet et Maxime Labedie, agents de développement de la fédération. Place ensuite aux chiens et à un vétérinaire qui a procédé à leur contrôle d’identité, du carnet de santé et des vaccinations.

Aux alentours de 9h, après avoir réparti les couples « chien-chasseur » en trois groupes, chacun a pu tout au long de la matinée profiter des plaines et des haies pour chasser, travailler et essayer de débusquer un faisan sur un temps imparti de 20 minutes. Chaque séance de chasse était suivie par trois juges impartiaux, M. Gérard Mathieu, président de la FDC 88, M. Frédéric Tissier, président de la commission fédérale petit gibier et William Thuon, président de l’AVRS, qui ont pu apprécier et noter la complicité de chaque binôme, le travail et la conduite des chiens, le comportement et le savoir des maîtres sur leurs connaissances cynégétiques et cynophiles.

Malgré des conditions climatiques chaudes et sèches depuis plusieurs mois, ne rendant pas la tâche facile, les chiens ont su faire valoir leurs aptitudes de chasse et se sont bien défendus, permettant d’ordonner un classement des résultats pour les deux catégories concourantes :

 

- Catégorie « chasseresse avec chien spaniel » 

  • 1re position : Mme Rouyer Maryse avec Nouga (springer)

 

- Catégorie « Chasseur avec chien d’arrêt » 

  • 1re position : M. Coeurdacier Sébastien avec Jyrko (griffon Korthaals)
  • 2e position : M. Joly Charles avec Lexie (braque allemand)
  • 3e position : M. Claudon Frédéric avec Joyce (braque allemand)

Chaque vainqueur départemental est donc qualifié pour la finale des rencontres Saint-Hubert régionales qui aura lieu le samedi 17 novembre 2018 au camp national militaire de Sissonne (02). Après la remise des coupes et lots, l’édition 2018 s’est clôturée chaleureusement par un repas convivial dans la cabane de chasse de la société de chasse d’accueil. L’ensemble des chasseresses et chasseurs présents était satisfait de cette journée et a remercié les organisateurs. La fédération des chasseurs les remercie également pour leur participation et l’intérêt qu’ils portent au petit gibier et à cette chasse. Nous remercions aussi la société de chasse de Beaufremont et son président, M. Giraud, pour la mise à disposition de leur territoire de chasse et de leurs locaux, les juges pour leur contribution dans cette manifestation, M. Philippe Laurent pour son aide logistique au bon déroulement de la journée et aussi les nombreux et généreux partenaires et sponsors pour leur fidèle soutien.

Nous aurons une pensée pour nos représentants vosgiens à qui nous souhaitons bonne chance pour la finale régionale et que nous félicitons à nouveau pour le travail remarquable qu’ils ont mené avec leur chien sur nos terres vosgiennes.