MOSELLE

TRICHINE : un nouveau dispositif et service

La surveillance de la peste porcine classique a pris fin en février 2017. En conséquence, les kits précédemment distribués par la DDPP ne sont plus valables, et seule la recherche trichine est demandée. Depuis le 14 novembre 2017,  la collecte des prélèvements n’est plus assurée. Les kits ne doivent plus être déposés dans les frigos mis à disposition par la DDPP en différents points sur le département. Ils ne sont plus ramassés. La fédération des chasseurs travaille désormais avec le laboratoire central d’analyses de la Moselle à Metz.

Comment procéder pour l’analyse trichine ?

  1. Munissez-vous des kits trichine vendus par la FDC 57 
    - Ils comprennent une enveloppe T (pré-affranchie) et déjà libellée à l’adresse du laboratoire. Le coût de ces nouveaux kits est de 12 € l’unité (ce tarif comprend l’analyse ainsi que l’enveloppe pré-affranchie).
    - Pour les personnes qui disposent encore d’anciens kits de la FDC57, l’enveloppe T peut être achetée seule au prix de 2 € l’unité
  2. Apposez sur le sanglier le bracelet contenu dans le kit
  3. Effectuez le prélèvement de langue :
  • Le prélèvement de langue doit être effectué avec soin, et le poids nécessaire à l’analyse est de 100 g.
  • Le prélèvement de langue doit être conditionné proprement. L’enveloppe ne doit pas être tachée ou malodorante.
  • Chaque enveloppe ne doit contenir qu’un seul prélèvement.
  1. Complétez la fiche commémorative qui accompagne le kit, ainsi que la feuille d’accompagnement du gibier qui aura été complétée par la personne formée à l’examen initial du gibier tiré.
  2. Placez la langue dans le petit sac transparent que vous remettrez lui-même dans la plus grande pochette transparente.
  3. Joignez dans la pochette sur le côté du kit la fiche commémorative ainsi que les fiches d’accompagnement du gibier.
  4. Mettez le tout dans l’enveloppe T destinée à cet effet.
  5. Déposez l’enveloppe dans une boîte aux lettres ou à la Poste :

L’acheminement des kits trichine se fait à présent exclusivement par voie postale au Laboratoire central d’analyses à Metz.

Nouveauté encore ! Les résultats seront désormais disponibles à partir d’un portail d’accès mis en place par le laboratoire. L’adresse du site extranet est la suivante : https://resultats-cdf-lcam.eurofins.com. Sur simple demande au laboratoire, votre identifiant et votre mot de passe vous seront communiqués. L’envoi par courrier et mail se fera comme précédemment. Conservez bien les numéros de bracelets et kits pour pouvoir effectuer des recherches sur vos résultats.

Ce nouveau dispositif est également l’occasion de faire quelques rappels :

  1. Sur la feuille d’accompagnement, veillez à compléter la partie identification avec le numéro du bracelet qui accompagne le sanglier.
  2. Trop de kits arrivent au laboratoire tâchés de sang, et cela même à l’extérieur du double sachet, voire des langues sales ou encore des kits contaminés par les mouches. Le personnel de la Poste et le personnel du laboratoire n’ont pas à subir les conséquences d’un mauvais conditionnement des prélèvements.
  3. Le laboratoire rassemblera les prélèvements et effectuera les analyses les mercredis et vendredis en période de battues, et uniquement les mercredis hors période de battue.
  4. De même, il faut tenir compte des délais postaux pour que les prélèvements ne restent pas trop longtemps dans le circuit postal. Ne faites pas vos envois les vendredis et samedis, ainsi que les veilles de jours fériés.
  5. Les résultats seront adressés au détenteur de la carcasse.

 

Vous aimerez aussi