L'actu cynégétique de l'Est de la France

Pratique en Lorraine

Trouver un point de rencontre en forêt

Difficile de se localiser en cas d’accident en forêt, d’où la mise en place de 3300 points de rencontres dans les forêts lorraines par la MSA Lorraine, avec l’aide des quatre services départementaux d'incendie et de secours et les représentants lorrains de la forêt publique et privée.

Les accidents en milieu forestier défraient régulièrement la chronique de nos médias régionaux. Consécutifs à des activités professionnelles ou de loisir (chasse, randonnée, affouage), ces accidents nécessitent quelquefois l’intervention des secours, dans un environnement difficile d’accès, jalonné d’obstacles et sans « adresse de situation ».

Aussi, depuis avril 2013 en partenariat avec les services « opérations » des quatre services départementaux d’Incendie et de secours et les représentants lorrains de la forêt publique et privée, la MSA Lorraine a mené un travail sur l’organisation des Points de rencontre des secours en forêt (PRF).

Ce travail a abouti sur l’identification et la validation de quelque 3300 points cartographiés sur l’ensemble du territoire forestier lorrain.

Ces points de rencontre des secours s’adressent à l’ensemble des usagers de la forêt.

La MSA Lorraine et ses partenaires portent maintenant la démarche auprès des collectivités territoriales. L’efficience du dispositif repose dorénavant sur une signalétique spécifique. Ainsi, pour environ 1600 points localisés sur les massifs forestiers, les indications portées sur un panneau permettront à chaque « appelant » d’améliorer le temps d’intervention des secours à la victime.

À l’emplacement du panneau, le réseau téléphonique permet d’appeler au minimum le 112. Sur le panneau figure un numéro d’identification. En communiquant ce numéro à l’opérateur du service de secours, l’appelant sera géolocalisé, ce qui, par le biais de la technologie embarquée ou le radio-guidage de l’équipe d’intervention, facilitera dans les meilleurs délais la rencontre des secours et de l’appelant.

Pour trouver le point le plus proche de vous et de vos territoires de chasse

Trouver le PRF le plus proche