Rencontre avec le président Hollande

Une audience prometteuse

Le 28 octobre, une délégation de la FNC, menée par Willy Schraen, a été reçue à l’Élysée par François Hollande. L’occasion de faire le point sur les projets de réforme et les dossiers d’actualité.

Du permis unique à l’examen simplifié en passant par la défiscalisation, la dématérialisation, la réforme des statuts et diverses mesures de simplification, les échanges entre les représentants de la chasse française et François Hollande ont été constructifs et directs.

Le président de la République partage cette volonté de réformer la chasse pour faciliter son renouvellement et son accès. Il a pris l’engagement d’adresser une lettre d’intention à tous les ministres qui doivent participer à la négociation.

Concernant la bonne mise en œuvre des réformes, Willy Schraen a demandé à François Hollande de prolonger la mission de Jean-Pierre Poly à la tête de la direction générale de l’ONCFS jusqu’en décembre 2017.

Par ailleurs, il a plaidé pour que soient suspendues, tant que l’Agence française pour la biodiversité n’est pas opérationnelle, les initiatives du secrétariat à l’Écologie pour mettre en place la mutualisation des services de police dans les départements. Il a souhaité que la concertation soit la règle élémentaire de la collaboration.

Les représentants de la FNC ont insisté auprès du président pour que la Convention nationale sur l’Éducation soit signée au plus vite.

Les réformes européennes nécessaires pour régler les conflits sur les chasses traditionnelles et la chasse aux oies ont fait l’objet d’un échange détaillé.

La délégation a salué l’évolution positive de la loi Montagne, et rappelé que les chasseurs attendent de savoir s’ils pourront être représentés dans les instances du Conseil national de la montagne et dans les Conseils de massifs. D’autres points, telle que la réforme européenne sur les armes ont aussi été abordés. Une nouvelle réunion de travail aura lieu en février 2017.

De gauche à droite : Hubert-Louis Vuitton, François Hollande, Willy Schraen et Pascal Sécula.

© Compte Twitter Élysée

Vous aimerez aussi