Recrutement de nouveaux chasseurs - 88

Une nouvelle piste à suivre ?

Depuis plusieurs années, le nombre de chasseurs en France diminue et notre département des Vosges n’échappe malheureusement pas à la dynamique. Nous devons donc tous réfléchir, trouver des solutions et s’investir ensemble afin de limiter, endiguer voire inverser cette tendance. Des Fédérations Départementales, dont la Haute-Vienne, se sont penchées sur cette problématique et ont mis en place un projet précurseur : « La chasse à 0 € » ! Concrètement, cela consiste à offrir aux nouveaux chasseurs l’intégralité du permis de chasser : inscriptions, examens, 1ère validation et en plus un accès aux territoires de chasse. Ce fut, dans ces fédérations, une réelle réussite au vu de l’engouement des sociétés de chasse partenaires et de l’augmentation du nombre de nouveaux chasseurs !

Une implication de tous nécessaire

Votre Fédération a donc réfléchi à l’appropriation vosgienne d’un tel projet et nous estimons que la clé du succès prioritaire dans notre département est d’obtenir de la part des sociétés de chasse un accompagnement financier progressif des parts de chasse. Sensible à cette opération et à ses résultats, le Conseil d’administration des Vosges a souhaité, à ce stade de réflexion, effectuer une enquête auprès des sociétés de chasse afin de savoir si elles étaient partantes pour accueillir un nouveau chasseur, gratuitement la première année et à moitié prix la seconde.

À l’approche de vos réunions internes de sociétés de chasse, nous vous invitons donc à en parler à vos partenaires et/ou présidents de sociétés de chasse et à réfléchir ensemble pour donner réponse à notre enquête sur votre implication dans cette opération qui ne pourra, bien évidemment, pas être mise en œuvre sans la contribution d’une majorité de sociétés de chasse. L’avenir de la chasse est entre nos mains et la solidarité est de mise.

Vous aimerez aussi