L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Vigilance dans les maïs !

Les blés tout justes récoltés, l’appétit des sangliers se reporte déjà sur les maïs. Il est impératif de ne pas relâcher la pression et rester vigilant sur les parcelles de maïs et ce jusqu’à leur récolte. Entre tirs de nuit et battues, les possibilités sont nombreuses.

La Moselle a la chance de disposer du tir de nuit avec source lumineuse sur les parcelles agricoles et ce jusqu’au 15 octobre. C’est un outil qui doit vous permettre de limiter les dégâts dans les maïs.

De même, n’oubliez pas la possibilité de conduire des battues de régulation dans les cultures de maïs sur pied.

Les déclarations de battues dans ces cultures doivent être effectuées au maire et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage 24h avant leur réalisation. Face à la nécessité de pouvoir être particulièrement réactif dans ces opérations, ce délai peut encore être raccourci après avis favorable écrit du maire de la commune et information de l’ONCFS.

Retrouvez les arrêtés correspondants sur le site de la fédération des chasseurs de Moselle : www.fdc57.org Rubrique Arrêtés/Textes.

Vous trouverez également les modèles de courriers pour déclarer vos opérations de tir de nuit avec source lumineuse et de battues en annexe du schéma départemental de gestion cynégétique (également disponible sur le site de la FDC57).

© DR - FDC57