MEUSE

VILLERS-EN-ARGONNE : un passage grande faune

Un passage réservé à la faune en l'honneur de Jean Masini 

À l’initiative de la fédération des chasseurs de la Marne, l’inauguration du passage grande faune de Villers-en-Argonne a été organisée, vendredi 10 novembre à 14 h sur place. 

Pour cet événement, une invitation avait été envoyée à la fédération des chasseurs de la Meuse. Il s’agit d’un passage réservé exclusivement à la faune, qui fait 33 mètres de large, arboré et enherbé, et qui enjambe la ligne LGV-Est, dédiée au TGV. Il est fonctionnel puisque des cerfs y passent régulièrement. Une clôture électrique destinée à la prévention des dégâts agricoles devrait être partiellement démontée afin d’améliorer l’efficacité du dispositif. 

Jean Masini, administrateur fédéral de la Meuse 

Cet aménagement va désormais porter le nom de Jean Masini qui fut administrateur fédéral en Meuse et longtemps vice-président de la fédération du département de la Meuse. Comme président fondateur du GIC de l’Argonne-Sud, il s’investit fortement dans le dossier afin de permettre l’établissement de ce corridor entre les deux Argonnes, Centre et Sud. Il milita avec énergie auprès de RFF – Réseau ferré de France –  afin d’obtenir une largeur suffisante pour une bonne efficacité pour la grande faune. Il travailla en concertation avec Jean Notat, côté marnais, avec le résultat que l’on observe aujourd’hui. La fédération de la Marne effectue un suivi de l’efficacité de l’ouvrage à l’aide de pièges photographiques et observe de nombreuses espèces. Les deux plaques au nom de Jean Masini furent ainsi dévoilées lors d'une petite cérémonie remplie d’émotion, puisque tous connaissaient bien le chasseur et l'homme de terrain. 

Sur la photographie 
Michel Thomas, président de la FDC 55, Jacky Desbrosses, président de la FDC 51 et Jean Notat, président GIC Argonne Centre-Marne 

Vous aimerez aussi