L'actu cynégétique de l'Est de la France

Accidents de chasse

Week-end noir pour la chasse en Normandie

Publié le 30/11/2016 |

Deux accidents mortels de chasse se sont produits en Normandie le 26 novembre. Ces drames nous rappellent que la sécurité à la chasse est primordiale et que nous devons sans arrêt être vigilants !

Le week-end du 26 novembre a été meurtrier pour la chasse normande : deux hommes sont décédés au cours de parties de chasse, en Seine-Maritime et dans l’Eure. En un mois, ce sont ainsi quatre personnes, Seine-et-Marnais et Eurois, qui ont trouvé la mort (cinq depuis le début du mois d’octobre).
Le premier accident s’est produit à Perriers-sur-Andelle, dans l’Eure. Un jeune chasseur de 16 ans se tient juste derrière un membre de son groupe. Celui-ci ferme son arme en pointant le canon derrière lui. Un coup part, l’adolescent meurt quelques minutes plus tard.
À La Londe, en Seine-Maritime, c’est un homme de 68 ans qui est mortellement touché à la tête par une balle. Tirée par son cousin, celle-ci aurait ricoché avant d’atteindre sa victime.

Le dernier accident remontait à trois ans

Du côté de la fédération de chasse de Seine-Maritime, c’est la stupéfaction. « Ça fait quinze ans que je suis président et je n’ai vu qu’un seul accident, il y a trois ans, confie Alain Durand, président, à France Bleu Normandie. On fait tout ce qu'il faut pour la sécurité ! Les jeunes permis sont formés et n’obtiennent pas l’examen s’ils ne respectent pas les règles. Pour les anciens permis, on a tout un système de communication avec un journal, un guide pratique remis à tous les chasseurs, des journées de formation à la sécurité… »
Malchance ou imprudence : ce sera à la police de trancher.

© Bergringfoto