Moselle

36 nouveaux piégeurs formés

Stage de formation de nouveaux piégeurs
Stage de formation de nouveaux piégeurs

Les 17 et 18 avril derniers, 36 nouveaux piégeurs agréés ont été formés. Le premier jour, dans la salle de formation de la FDC 57, ils ont découvert la biologie des espèces grâce à Gilles Humbert, technicien de la FDC. Didier Lefèvre, président de l’association des Piégeurs Mosellans, a poursuivi avec l’étude de la législation concernant les espèces susceptibles d’être classées nuisibles, la réglementation du piégeage et la présentation des documents nécessaires. Le lendemain, c’est sur le terrain au centre de formation de la FDC à Morhange, où les bénévoles de l’APM avaient préparé le sentier de piégeage, que les futurs piégeurs se sont retrouvés. Les participants se sont divisés en trois groupes : le premier, pris en charge par des membres du comité de l’APM, s’est exercé à la manipulation de différents types de pièges. Le 2e groupe, suivi par Gilles Humbert, s’est entraîné à la technique des pièges à lacets et le 3e groupe a visité le sentier avec Didier Lefèvre. Les trois groupes ont alterné les ateliers. L’après-midi, de retour en salle pour parfaire cette formation, les stagiaires se sont intéressés au piégeage sur un territoire de chasse, ainsi qu’aux dégâts et au piégeage en milieu urbain. La dernière heure était consacrée à la présentation de l’APM, avant de terminer par une évaluation des connaissances acquises lors de ces 16 heures de formation.

Plus de 3 000 personnes ont déjà fait ce stage en Moselle. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la FDC 57 ! Aucune date n’est fixée à l’avance. La formation a lieu dès que 50 personnes sont inscrites.
 

Stage de remise à niveau

Suite aux renouvellements des baux de chasse et aux premiers résultats encourageants du GIC faisans, plusieurs piégeurs ont demandé à organiser un stage de recyclage/remise à niveau avec présentation des derniers pièges. Cette journée sera organisée par l’APM le 4 juillet à Morhange, au centre de formation. À noter qu’il reste encore des places et que ce stage est gratuit. Les inscrits recevront toutes les modalités de participation.

Inscriptions par courrier à l’APM, 1 rue de la Passotte, 57070 Metz ou par mail à contact@piegeur.com

 

 

 

Vous aimerez aussi