Maladie d'Aujeszky

Aujeszky inquiète les chasseurs du Grand Est

La contamination des chiens se fait par l’ingestion de viande ou d’abats de porcs ou de sangliers qui ont été contaminés par le virus.
La contamination des chiens se fait par l’ingestion de viande ou d’abats de porcs ou de sangliers qui ont été contaminés par le virus.

La maladie d’Aujeszky est présente dans le Grand Est, en Haute-Marne, depuis le début de l’hiver. À ce jour, neuf chiens sont morts des suites de la maladie. La fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne souhaite mettre en place une campagne de vaccination pour nos compagnons à quatre pattes.

Appelé aussi pseudo-rage, la maladie d'Aujeszky est un virus transmis par les porcs et les sangliers. Bien que la France soit officiellement indemne de la maladie dans les élevages de porcs, les sangliers restent la seule population sur le territoire porteur du virus. Pour autant, les porcins adultes sont des porteurs sains qui ne développent pas de symptômes.

Les chiens de chasse sont bien sûr les plus exposés, et Thomas Corvasce, président de la fédération des chasseurs de Haute-Marne, estime qu’environ 30 % des sangliers du département sont séropositifs. C’est en ce sens que la FDC 52 a lancé un appel national pour le développement d’un vaccin canin contre la maladie d’Aujeszky.

Mortelle pour les chiens

La contamination des chiens se fait par l’ingestion de viande ou d’abats de porcs ou de sangliers qui ont été contaminés par le virus. Nourrir les chiens avec du sanglier d’origine incertaine et non contrôlée n’est donc pas recommandé. En principe, l’incubation dure de 2 à 5 jours. La maladie affecte presque exclusivement le système nerveux. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses. Les chiens se grattent violemment au point d’entrée du virus, notamment au niveau du museau, des lèvres et de la bouche, jusqu’à leur infliger des blessures graves au point de s’automutiler. La maladie entraîne la mort de l’animal en très peu de temps.

Il convient aux chasseurs d’être vigilant lors des sorties avec leur chien. En cas de suspicion, contactez immédiatement votre vétérinaire qui informera les instances compétentes notamment la Direction Départementale en charge des affaires sanitaires.

Vous aimerez aussi