Vosges

Bilan 2021-2022 du site de Tignécourt

Bilan pour la saison 2021-2022 de l’utilisation du site de Tignécourt
Bilan pour la saison 2021-2022 de l’utilisation du site de Tignécourt

En 2016, la fédération des chasseurs des Vosges a signé une convention de partenariat avec le conseil départemental des Vosges et l’Office national des forêts, lui conférant la gestion cynégétique des propriétés départementales à Tignécourt et d’un lot domanial pour une superficie d’environ 400 hectares de forêt.

Bilan pour la saison 2021-2022 de l’utilisation du site de Tignécourt

Dans le cadre de ce partenariat, l’ensemble des structures soutenait avec satisfaction l’intérêt de reconduire des journées de formation comme les années précédentes, en s’adaptant au mieux au contexte sanitaire que nous connaissons tous.

Trois sessions, ouvertes à l’ensemble des chasseurs vosgiens, ont pu être organisées cette saison, sous le format suivant :

  • 1re journée : Intervention en salle par la FDC 88 et l’OFB (réglementation, sécurité, accident de chasse, rôle des responsables de chasse) et par l’ONF (rôle de la structure, notions forestières, échanges avec les chasseurs) Intervention sur le terrain par la FDC 88 et l’OFB (mise en situation et exercices pratiques de sécurité…) et par l’ONF (visite d’aménagements cynégétiques, travaux forestiers, différents stades de développement d’une forêt…)

  • 2e journée : Chasse en battue au grand gibier

Au total pour ces 3 sessions de formation, vous trouverez dans le tableau ci-dessous le nombre de participants présents et les prélèvements d’animaux effectués :

En complément des battues propres aux sessions de formation, il était impératif de planifier des journées spécifiquement dédiées à des actions de chasse pour effectuer les plans de chasse et de gestion grand gibier. La fédération a donc souhaité que ce soient les chasseresses, les nouveaux permis de chasser les plus méritant, les estimateurs, les associations spécialisées cynégétiques et les personnes bénévoles contribuant pour beaucoup aux différentes activités de la fédération qui bénéficient de ces journées de battue.

Cinq journées dédiées à des actions de chasses

Ainsi, cinq journées ont été programmées, dont une consacrée à un essai de battue-affût combiné. Lors de cette journée, l’ensemble du territoire a été prospecté par deux équipes de traqueurs qui ont débusqué le gibier pour une trentaine de chasseurs qui étaient disséminés à des postes stratégiques. Cette technique a permis de traquer des zones qui sont difficilement chassables lors des battues traditionnelles et a surtout offert l’opportunité aux postés de prélever des animaux dans des conditions de tir optimales.

Pour ces 5 journées, vous trouverez dans le tableau ci-dessous le nombre de participants présents et les prélèvements d’animaux effectués :

Ce site de Tignécourt a aussi permis à l’antenne vosgienne du Club national des bécassiers de faire la promotion de la chasse à la bécasse des bois le 11 novembre 2021.

En parallèle de l’organisation de ces formations et de la gestion de la chasse, de nombreux aménagements en faveur de faune sauvage (jachère fleurie, essai fourrager, plantation d’arbres fruitiers, élargissement de certains bords de chemins et de lignes) et de la sécurité (chaises de battue, moustache de tir, ouverture de lignes de tir) ont été mis en œuvre avec nos partenaires.

Pour la saison prochaine, nous espérons reconduire toutes ces journées, notamment les journées de formations qui viendront en complément de la nouvelle formation décennale à la sécurité que chaque chasseur devra obligatoirement effectuer dans les dix ans à venir. En effet, vous savez que la réglementation et les aspects de sécurité à la chasse sont primordiaux pour tous les responsables de chasse mais a fortiori tous les chasseurs doivent se sentir concernés. Nous espérons donc que cette vitrine suscitera davantage nos chasseurs à s’inscrire à ces sessions de formation enrichissantes.

Enfin, nous tenons à remercier vivement nos partenaires que sont le Conseil Départemental et l’ONF pour cette collaboration fructueuse et durable ainsi que l’OFB et toutes les personnes bénévoles qui ont contribué au bon déroulement et à la réussite de toutes les journées organisées sur ce territoire.

Vincent Canivet

Vous aimerez aussi