Meurthe-et-moselle

Campagne de repeuplement de faisans communs

Après deux années de lâchers sur 21 communes du Pays-Haut de Meurthe-et-Moselle, les résultats commencent à être visibles. Actuellement, ce ne sont pas moins de 13 couvées sauvages qui ont vu le jour.

Ces oiseaux, dont les capacités de survie et de reproduction sont calquées aux individus sauvages, pérennisent une population locale autosuffisante et la création à terme d’une souche inféodée au territoire.

Cette année, la Fédération a coordonné l’approvisionnement de 2 130 faisans communs issus du conservatoire des souches d’Orimont, en Seine-Maritime. Cet élevage produit tous les ans des individus qualitatifs issus à deux générations d’intervalles d’oiseaux attrapés dans le Loiret, le Loir-et-Cher et le Pas-de-Calais.

La volière où naissent et grandissent les faisans couvre une superficie de 6.5 hectares semée de différentes cultures (tournesol, blé, etc.). Le plan de repeuplement s’est étendu sur 3 nouvelles communes cette année : Saint-Pancré, Avillers et Bréhain-la-Ville.

Si vous faites partie de l’ancienne Zone d’Observation Rapprochée de l’épisode pandémique de la Peste Porcine Africaine, vous êtes éligible à ce plan de repeuplement.

Si vous souhaitez intégrer le plan, ou simplement réaliser une campagne de lâchers de faisans communs sur votre commune, nous vous invitons à contacter Loïc Lehalle au 06 42 47 56 75.

Vous aimerez aussi