L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

Chasse en tir d’été : informations pratiques

Publié le 31/05/2021 |

La chasse individuelle du tir d’été du brocard, du sanglier et du renard, à l’affût ou à l’approche, est pratiquée au sein de nombreux territoires de chasse dans notre département des Vosges.

Afin de vous accompagner durant cette chasse estivale, nous vous mettons à disposition différents documents à télécharger ci-après :

Rappels réglementaires et conseils pratiques

Définies à partir du lever et coucher du soleil, les heures réglementaires pour la chasse sont indiquées dans ce document qui vous guidera ainsi dans toutes vos sorties de chasse depuis l’aube et jusqu’au crépuscule.

Depuis plusieurs saisons, nous sensibilisons tous les territoires de chasse vosgiens à la nécessité de mettre en place une gestion adaptée du renard dans les Vosges, en lien aussi avec les problématiques de campagnols au niveau des cultures agricoles dans certains secteurs.

Pour cela, en collaboration avec les membres du « groupe de travail renard » coordonné par la DDT, une note de recommandation a été rédigée en ce sens. Nous savons que nous pouvons compter sur vous afin d’adapter votre pratique de chasse du renard en fonction des réalités de terrain, des populations et de vos biotopes respectifs.

Le tir d’été est propice à la chasse du sanglier, surtout ces dernières saisons afin de réguler les populations et de limiter ainsi les dégâts dans les cultures agricoles. La recherche de larves de trichine n’est pas réservée qu’aux sangliers prélevés en chasse en battue, elle est également indispensable pour les nombreux prélèvements estivaux.

Donc si vous souhaitez vendre votre sanglier ou le partager lors d’un repas de chasse ou d’un banquet associatif, vous êtes obligés de procéder à cette analyse pour chaque sanglier prélevé, en remplissant le formulaire correspondant et en respectant les consignes sanitaires pour effectuer cette recherche de trichine. Et en plus, ça ne vous coûte rien ! Grâce à un excellent partenariat avec le Laboratoire départemental vétérinaire des Vosges et à une prise en charge financière par votre Fédération, cette démarche vous est possible gratuitement.

Avec ces informations, vous voilà prêts pour pratiquer votre passion dès cet été !

© Dominique Gest