L'actu cynégétique de l'Est de la France

Insolite

Des animaux qui n'ont pas froid aux yeux !

Publié le 01/02/2017 |
© edouard faller

Début janvier, la famille de vignerons Faller à Sélestat, a trouvé un sanglier dans sa piscine. © Faller

Un sanglier errant dans un cimetière, un autre barbotant dans une piscine, un plongeon fatal dans le Danube pour un renard... Cet hiver, nos amis les bêtes n'ont pas froid aux yeux ! Retour sur ces histoires insolites.

Indésirable visiteur

Mardi 24 janvier, en se rendant au cimetière pour se recueillir sur la tombe d’un proche, une habitante de Creutzwald ne s’attendait sans doute pas à tomber nez à nez... avec un sanglier ! Rapidement alertés par le couple, les services de la Ville sont allés à la rencontre de l’animal blessé au groin, qui errait dans les allées du cimetière. Au vu de la situation, le maire et le lieutenant de louveterie ont décidé du sort du sanglier qui a finalement été abattu par deux chasseurs, après avoir établi un périmètre de sécurité.

© DR

Un sanglier dans le bain

C’est une scène plutôt curieuse qui s’est déroulée, le 17 janvier dernier, dans la propriété de la famille Faller à Sélestat, dans le Bas-Rhin. Cela commence par la propriétaire qui, en allant chercher son courrier, découvre deux sangliers dans le jardin, qui la chargent séance tenante. Elle arrivera par chance à se réfugier à l’intérieur de la maison.
Seulement, les suidés venus envahir les lieux n’ont pas froid aux yeux. L’un d’eux décide même de s’aventurer sur la fine pellicule de glace qui recouvrait la surface de la piscine, et qui cédera vite sous le poids de la bête. Les gendarmes, rapidement arrivés sur les lieux, n’ont pu qu’observer le sanglier barboter, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, et quelques minutes plus tard, sortir de la piscine en remontant les escaliers, avant de s’enfuir ! Bref, un sanglier pour le moins givré !

Un froid de renard

On dit « rusé comme un renard », mais celui-ci a pour le moins été surpris par les températures extrêmes qui ont touché le Grand Est. Ce renard, malchanceux, a été retrouvé littéralement gelé dans les eaux du Danube, près de Tuttlingen, dans le Land de Bade-Wurtemberg, sans doute après avoir tenté de traverser le fleuve à la nage. C’est un chasseur qui a repéré l’animal le 2 janvier et l’a extrait en sciant dans le bloc de glace. Un cliché qui glace le sang...