vosges

Des RSH 2020 sous vigilance sanitaire

Pour ces Rencontres Saint-Hubert de ce début octobre, l’épidémie Covid-19 était au cœur des discussions. Malgré ce contexte, la fédération des chasseurs des Vosges a pu organiser, avec des précautions sanitaires strictes, cette journée réservée aux propriétaires de chiens de chasse spécialistes du petit gibier à plume, sur la commune de Cheniménil.

Tout le monde était masqué mais satisfait du maintien de cette journée qui a dû être annulée dans des régions trop touchées par l’épidémie, comme les Hauts-de-France par exemple. De bon matin ce 3 octobre, les passionnés sont accueillis par le directeur de la fédération et le personnel, notamment pour le contrôle des assurances et permis de chasser, avant le passage obligatoire de l’examen sanitaire des nombreux chiens présents. Il y avait en particulier des Braques Allemand, des Épagneuls Français et de Munster, des Drahthaars, des Setters et Wachtelhund.

Le vétérinaire délégué par la Direction départementale de la sécurité publique a pu contrôler les carnets de santé et les tatouages ou puces électroniques avant de valider la participation de nos compagnons.

Une journée exaltante 

Le règlement et toutes les consignes de sécurité sont rappelés avant le départ sur les différentes zones de chasse où Robin Leblanc, président de la société locale, a organisé au préalable avec ses équipes de chasseurs bénévoles, la pose des oiseaux nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. Les nombreux jurys, accompagnés par le juge de la centrale canine, William Thuon, ont évalué les participants sur le territoire de la Société de chasse de Cheniménil où les parcours se sont déroulés dans des biotopes variés dont des zones plus forestières pour les broussailleurs et des zones ouvertes plus propices aux chiens d’arrêt.

Les différents participants ont pu évoluer durant 20 minutes au maximum par parcours pour débusquer faisans ou bécasses. Le travail des chiens à la recherche des oiseaux est noté au même titre que le comportement du chasseur. Des questions cynégétiques et cynophiles sont ensuite posées pour parfaire le jugement et les connaissances des candidats. La quinzaine de chiens, accompagnée de leurs maîtres, a pris beaucoup de plaisir à s’exprimer pour pouvoir prélever quelques coqs faisans dans des conditions de sécurité irréprochables.

Les résultats

Après des barrages pour départager les duos les plus efficaces, le président du jury a donné les résultats et les juges ont fait part de leurs appréciations et conseils.

  • Pour la catégorie « Chien d’Arrêt » : 1er : LOUIS Julien avec sa chienne New Love (Setter anglais)
  • Pour la catégorie « Broussailleur » : 1er : MILLIERE Pierre-Jean avec son chien Panzer (Chien d'Oysel)
  • Pour la catégorie « Chasseresse avec chien Broussailleur » : 1ere : ROUYER Maryse avec son chien Nougat (Springer)

Les organisateurs remercient bien entendu tous les participants d’être venus avec leurs chiens et d’avoir respecté les préconisations sanitaires ainsi que les juges pour le partage de leurs connaissances et leur impartialité dans leurs évaluations.

Nous n’oublions pas non plus de remercier chaleureusement le président et les membres de la société communale de chasse de Cheniménil pour leur accueil et leur aide. Sans eux, ce rassemblement réussi pour les chiens et la chasse du petit gibier n’aurait pas abouti.

Laurent Lalvée

© Dominique Gest

 

Vous aimerez aussi