L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

Du nouveau pour les nuisibles

Nous l’évoquions dans la précédente édition de la newsletter, l’arrêté de classement 2015-2017 des espèces nuisibles est paru. Depuis le 4 juillet 2015 le texte fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles du groupe 2 dans le département des Vosges a été publié au Journal Officiel (JO). Dans le même temps, l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes du groupe 1 classées nuisibles sur le territoire métropolitain est également paru au JO.

Il est donc inscrit par arrêté ministériel :

  • Pour la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 comme espèces nuisibles du groupe 1 dans le département des Vosges, les espèces suivantes :

1) Le chien viverrin

2) Le vison d’Amérique

3) Le raton-laveur

4) La bernache du Canada

5) Le ragondin

6) Le rat musqué

Ces six espèces peuvent donc être détruites dans le département des Vosges, dans les conditions précises (périodes et modalités de destruction) strictement décrites par l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatif aux espèces non indigènes du groupe 1.

  •  Pour la période triennale comprise entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017 comme espèces nuisibles du groupe 2 pour le département des Vosges, les espèces suivantes :

1) Le renard

2) La fouine (uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment, d’un élevage ou d’enclos de pré-lâchers de gibier)

3) Le corbeau freux

4) La corneille noire

La fouine a été réintégrée dans la liste départementale des nuisibles, après plus de trois années d’abscence. Une bataille remportée, mais de nombreuses seront encore à mener. Cette victoire est le résultat de l’implication du monde de la chasse et du piégeage vosgien, à la transmission des informations au quotidien, et nous vous en remercions. En persévérant ainsi, nous pourrons conserver le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la fouine… et pourquoi pas en récupérer de nouvelle comme la martre et la pie. À vous de jouer !

Pour continuer à alimenter le dossier, nous vous invitons à télécharger le formulaire de dégâts ainsi que la demande d’autorisation de destruction à tir d’animaux nuisibles

Formulaire de dégâts

Formulaire de destruction à tir

Rappel

Les piégeurs doivent penser à retourner leur carnet de piégeage, qu’ils aient piégé ou non, avant le 30 septembre prochain à la fédération des chasseurs qui transmettra ensuite à la DDT.

Stage de formation piégeur agréé

Un stage de formation aura lieu les 12 et 13 septembre prochains. S’inscrire auprès de la fédération.

Contact

fdc88@chasseurdefrance.com
Tél. : 03 29 31 10 74

hitman1234 – fotolia.com