Vosges

Étude de la borréliose de Lyme sur le chevreuil

Depuis l’été 2020, la Fédération des chasseurs des Vosges est partenaire de l’Entente de Lutte et d’Intervention contre les Zoonoses (ELIZ) dans le cadre d’une étude visant à étudier le chevreuil en tant qu’espèce sentinelle pour cartographier les risques vis-à-vis de la Borréliose de Lyme et des autres agents pathogènes transmis par les tiques.

De nombreux territoires ont pu participer durant la première saison de chasse et ce ne sont pas moins de 158 prélèvements qui ont été réalisés et transmis au laboratoire vétérinaire départemental afin d’effectuer les différentes analyses.

À ce jour, nous avons des retours sur 89 échantillons répartis sur l’ensemble du département et nous permettant déjà d’observer des premiers résultats. Attention cependant, au global sur le territoire et pour que l’étude soit complète, il faut 300 échantillons analysés !

Nous n’en sommes donc qu’aux prémices et il est important de ne pas faire de conclusions hâtives. Malgré tout, sur ces 89 échantillons analysés, 50,6 % des chevreuils étaient séropositifs à la borréliose de Lyme ! C’est un des taux les plus hauts observé dans les départements participant à l’étude.

Au regard de ces chiffres, il est très important que tous les chasseurs du département se mobilisent pour participer à l’étude afin d’avoir une cartographie la plus complète possible du département.

Cela permettra ainsi par la suite d’aider les médecins à anticiper les diagnostics et être plus efficaces pour combattre la maladie. De nombreuses mailles sont encore incomplètes et encore (trop) de kits attendent sagement dans les cabanes de chasse.

Les prélèvements sont simples et se conservent au congélateur, n’hésitez donc pas à contacter Maxime Labedie, agent responsable de l’organisation de l’étude à la FDC88 qui pourra répondre à vos interrogations, vous fournir les kits de prélèvements et vous guider dans les démarches.

Le rôle du chasseur dans la surveillance sanitaire n’est plus à démontrer, merci pour votre investissement !

Vous aimerez aussi