Moselle

Étude Ragondins : connaître pour mieux lutter

Comme nous vous l’indiquions dans le numéro 162 de Chasseurs de l’Est (page 4), la Fédération départementale des chasseurs de la Moselle participe à une étude internationale sur l’espèce Ragondin.

En coopération avec les services de l’OFB et différents muséums de pays frontaliers, plusieurs centaines de prélèvements seront récoltés d’ici la fin du printemps.

Ces échantillons d’ADN seront recensés et analysés dans l’optique d’étudier avec précision la dispersion de cette espèce invasive. Nous tenons à remercier les dizaines de chasseurs et piégeurs bénévoles qui nous permettent de récolter ces précieux échantillons. Certains secteurs du département étant plus fournis en rongeurs que d’autres, parfois la collecte s’avère complexe.

C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à cette étude si vous avez la possibilité de prélever un ragondin dans les unités cynégétiques suivantes :

  • Unité 1 (secteur Ottange, Florange, Aumetz)
  • Unité 4 (secteur Hayange, Ste-Marie-aux-Chênes, Amnéville)
  • Unité 7 (secteur Bouzonville, Boulay-Moselle, Creutzwald)
  • Unité 20 (secteur Phalsbourg, Abreschviller)

Si vous souhaitez participer, contactez Gaëtan Bouteiller à la FDC 57 pour recevoir le matériel de prélèvement et le protocole à suivre.

Vous aimerez aussi