L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Examen du permis de chasser des changements

Publié le 01/06/2021 |

Nouveauté ! À compter de juillet 2021, les nouvelles modalités d’inscriptions à l’examen du permis de chasser ont évolué avec un format dématérialisé.

Ainsi le candidat doit désormais se préinscrire via internet à l’aide d’un nouvel outil informatique élaboré par la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité.

Toutefois si un candidat n’a pas la possibilité de se préinscrire en ligne, il devra transmettre son dossier directement à la FDC qui se chargera de le saisir. Le nouveau candidat devra renseigner un document CERFA (n°13945*05) qu’il faudra ensuite imprimer et constituer son dossier complet (photo, certificat médical, photocopie pièce d’identité…).

Il faudra impérativement indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone mobile. Le paiement pourra se faire par CB en ligne, par virement ou par chèque.

Ce dossier complet au format papier (avec toutes les pièces jointes obligatoires) devra être transmis auprès de la FDC où le candidat souhaite passer son examen. Dès réception du dossier, la FDC vérifiera l’exactitude des données et contrôlera l’ensemble des pièces (si le dossier est incomplet il sera retourné au candidat).

Elle validera et transmettra informatiquement le dossier complet à l’OFB qui examinera également la conformité du dossier.

Dès lors que celui-ci sera validé par l’OFB, la FDC pourra positionner le candidat sur les séances de formation et le pré-positionner sur une séance d’examen. Cette nouveauté permettra de positionner un candidat en fonction de ses disponibilités.

Après avoir participé aux différentes formations obligatoires à la préparation de leur examen, le candidat sera convoqué par l’OFB directement par voie électronique (mail).

S’il réussit son examen, il se verra délivrer immédiatement par l’OFB un certificat valant permis de chasser (valable 2 mois) qui donnera la possibilité au nouveau chasseur d’obtenir sa validation. Il recevra dans les jours qui suivent par voie postale directement leur permis de chasser transmis par l’imprimerie nationale.

Quelques chiffres en Moselle

La pandémie liée à la Covid 19, comme pour beaucoup d’activités, a modifié l’avancement des sessions des formations et examens du permis de chasser en 2020.

La FDC57 en collaboration très étroite avec les services de l’OFB a essayé de s’adapter le plus rapidement pour éviter au maximum de pénaliser les candidats inscrits à l’examen du permis de chasser durant cette période.

Toutefois certaines sessions ont dû être reportées avec parfois plusieurs mois de décalage. Après avoir élaboré et mis en place un protocole très strict, les formations et examens ont repris dans les meilleures conditions de sécurité face aux risques de transmission du virus.

Quelques chiffres de comparaison

   

 

31/06/2019 

31/06/2020

31/06/20221

Candidats convoqués en formation initiale 141 63  140 

Si les comparaisons avec 2020 sont difficiles à établir en raison du confinement, nous comptons déjà 77 candidats supplémentaires convoqués fin juin par rapport à 2020. Nous parvenons à revenir à l’effectif de 2019.

Toutefois il important de préciser que du fait du report de session issue de 2020, le calendrier 2021 est déjà largement entamé. Effectivement, il est organisé habituellement 8 sessions par an afin de passer près de 300 candidats dans l’année alors qu’au mois de mai de cette année les 8 sessions étaient déjà complètes.

De ce fait, un délai (en 2022) est déjà à prévoir pour les candidats qui se sont inscrits depuis cette période !

La FDC 57 va mettre tout en œuvre avec les services du permis de chasser de l’OFB afin de diminuer ces délais en proposant, dans la mesure du possible, des sessions supplémentaires pour 2022.

Un nouveau calendrier devrait être établi en fin d’année (décembre).