L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Installation de radeaux sur les étangs

Publié le 28/10/2021 |

La Fédération des Chasseurs de la Moselle participe activement au montage de projets dans le cadre de l’éco-contribution avec le soutien financier de l’OFB.

Parmi les différents sujets préparés, celui relatif à la mise en place de radeaux flottants pour améliorer les conditions de reproduction et de nidification de l’avifaune aquatique vient d’entrer dans sa phase concrète.

La Fédération avait pour objectif de présenter et de suivre l’efficacité d’un maximum de dispositif existant.

Ce sont ainsi 15 radeaux différents, issus de 3 fournisseurs qui sont en cours d’installation sur les étangs de la Fédération.

10 d’entre eux sont d’ores et déjà en place et feront l’objet d’un suivi attentif pour déterminer leur attractivité pour la faune mais aussi les pièges à éviter.

Les radeaux sont soit végétalisés soit composés d’un mélange de pierres et graviers. Pour ceux pourvus de végétaux, il faudra encore attendre le printemps prochain (au moins) pour les voir prendre leur essor.

Des visites seront également organisées afin de présenter les avantages, inconvénients ou contraintes liées à la mise en œuvre de ces radeaux.

Dans un département où les étangs sont légion, nous espérons que ce projet de démonstration en appellera d’autres sur le territoire.

La Fédération sera présente pour accompagner ses adhérents désireux de s’engager dans cette voie.