Enquête

Le chat, quel prédateur ?

Le saviez-vous ? En Australie, le chat sauvage est considéré comme le nouveau fléau du continent. La population de félins est telle qu'elle menace l'existence d'une vingtaine d'espèces et que le gouvernement a planifié d'euthanasier 2 millions de chats sauvages d'ici 2020. Dans une moindre mesure, la France elle aussi s'intéresse à l'impact de l'animal préféré des Français (leur population est estimée à 12 millions) sur la petite faune sauvage via une enquête à laquelle ils sont invités à répondre.

Une étude, menée par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec la SFEPM (société française pour l’étude et la protection des mammifères), propose aux propriétaires de chats d’observer leur comportement lors de la prédation aux alentours de leur lieu de vie et de rapporter leurs observations sur une plateforme participative une interface participative.

Ce recueil de données permettra à terme de mieux comprendre leurs besoins et les interactions dans l’écosystème et de développer des mesures simples pour limiter la prédation dans les jardins.

Vous aimerez aussi