Moselle

Le vanneau huppé sous la loupe

Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est une espèce emblématique de la chasse française.
Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est une espèce emblématique de la chasse française.

Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est une espèce emblématique de la chasse française. Classée Vulnérable par l’UICN en 2021, elle fait actuellement l’objet d’études pour discuter d’un prélèvement adapté par la chasse.

Après une première phase entre 2019 et 2021, la collecte de données va se poursuivre sur les saisons 2021/2022 et 2022/2023 dans le cadre d’un projet intitulé « Vagnolire » porté par la fédération des chasseurs des Ardennes (FDC08) et relayé par votre fédération mosellane.

En effet, les premiers résultats montrent un déficit de données issues des départements les plus à l’est de notre région. Même si notre département est majoritairement tourné vers la chasse du grand gibier, chaque année c’est une cinquantaine de vanneaux huppés, en moyenne, qui sont prélevés en Moselle.

Comment participer à la collecte d’informations ?

Afin d’étayer leurs études, les fédérations cherchent à collecter des informations sur la structure démographique des populations telles que l’âge et le sex-ratio. Chaque vanneau fait l’objet de photographies sous différentes vues, de relevés biométriques ainsi que d’une lecture de plumage standardisé pour une meilleure connaissance de l’espèce et pour créer différents supports d’information.

Afin de soutenir l’action de la FDC08, la fédération cherche donc à récupérer des Vanneaux huppés entiers tirés à la chasse.

Si vous souhaitez plus d’informations et/ou vous inscrire pour participer à ce projet d’étude, merci de vous rapprocher de la fédération des chasseurs de Moselle (Contacts : Olivier Schoenstein 06 43 37 79 45 - Gaëtan Bouteiller 06 76 05 02 12).

Vous aimerez aussi