L'actu cynégétique de l'Est de la France

Muerthe-et-Moselle - ce soir à Atton

Les chasseurs invités à s'exprimer

Publié le 05/02/2016 |

L’achat d’un cinétir et d’un radar de détection des oiseaux durant la migration. Ce sont les deux projets de la FDC 54, qui souhaite consulter ses adhérents lors d’une réunion qui aura lieu ce lundi à 18 h à Atton.

Ce lundi soir, la fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle invite ses adhérents à 18 heures dans ses locaux pour une réunion à laquelle ils seront amenés à se prononcer sur la concrétisation de deux projets. Le premier, l’achat d’un cinétir qui permettra aux chasseurs de s’entraîner au tir dans des conditions de chasse réalistes, comme il en existe déjà un en Alsace, géré par nos homologues du Bas-Rhin. Cette acquisition permettra à la fédération de renforcer sa mission d’organisation « de formations ouvertes aux adhérents titulaires du permis de chasser pour approfondir leurs connaissances de la chasse et des armes », comme prévu dans les statuts qui régissent le fonctionnement des fédérations.

Deuxième projet, l’achat d’un radar qui représente la technologie la plus aboutie d’Europe pour suivre les oiseaux migrateurs. Il est en effet capable d’identifier et de comptabiliser toutes espèces d’oiseaux, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 par tous les temps. Ce radar a été testé et mis au point avec l’aide de l’Isnea (Institut scientifique Nord-Est Atlantique) dont l’objectif est d’accroître les connaissances sur les espèces. Une association à laquelle adhère la FDC 54. À ce jour, les opposants à la chasse tels que la LPO ne possèdent pas cet outil. Acquérir ce radar marquera l’avance technologique des chasseurs par rapport à leurs opposants en devenant la référence incontournable pour mieux connaître les flux migratoires en France et ainsi défendre la chasse grâce à des données scientifiques qui permettront d’étayer de solides dossiers à porter devant les instances décisionnelles nationales et internationales.

Pour prendre davantage connaissance des enjeux de l’achat de ces deux outils, la FDC 54 vous invite à lire ces deux documents et à préparer vos questions pour la réunion de ce soir.

© Philippe Bohlinger pour CEST