Meuse

Les perdrix grises en grande difficulté

Les comptages de fin d’été en Meuse, sur le niveau de reproduction, ont montré un indice de 0,9 jeune par poule de perdrix. Ce niveau est le plus faible jamais constaté. La FDC 55 envisage de suspendre exceptionnellement la chasse de la perdrix grise, hors plan de chasse.

Ce taux ne permettra pas le maintien de la population et les mortalités enregistrées sur les adultes, principalement par prédation, ne seront donc pas compensées. Cette situation existe dans tout le bassin parisien et reste liée aux très mauvaises conditions climatiques du printemps.

L’indice observé dans cette région est le plus mauvais des 35 années de suivi fait par l’ONCFS. Les couvées de recoquetage qui sont souvent un sauvetage de la situation n’ont pas été menées à bien. Les GIC meusiens (Val Dunois, Barboure et Orne) ont pris leurs responsabilités en maintenant ou en proposant 0 attribution comme plan de chasse.

La question a été soulevée pour le reste du département et l’idée de suspendre exceptionnellement la chasse de la perdrix grise hors plan de chasse, sur les bases des indices de l’été 2016, a été soulevée. À titre d’exemple, le SDGC marnais prévoit 0 prélèvement dans les zones hors plan de gestion si l’indice est inférieur à 3 jeunes/poule. Le conseil d’administration de la fédération des chasseurs doit réfléchir à un avis, qu’il soumettra à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) du 6 septembre, avant une décision administrative officielle. En effet, qui dit suspension du tir de la perdrix grise, dit suspension du tir des oiseaux sauvages et des lâchés. Cette mauvaise reproduction record arrive l’année où le conseil d’administration de la fédération des chasseurs avait proposé quelques jours supplémentaires en commun avec le lièvre, lors de l’assemblée générale d’avril. Vous serez informés de la décision officielle. Le lièvre et le faisan sont également impactés mais résistent un peu mieux aux intempéries. Il faudra être très prudent cette année sur ces espèces, également.

Vous pouvez également consulter quelques éléments techniques à ce sujet sur le site Internet de la fédération des chasseurs www.fdc55.com

© drakuliren

 

Vous aimerez aussi