L'actu cynégétique de l'Est de la France

Vosges

Les plus beaux trophées de sangliers

Publié le 04/12/2015 |

Depuis le début de l’ouverture générale de la chasse, et notamment avec les nombreuses battues de grand gibier de ces dernières semaines, vous avez tous eu écho que plusieurs grands sangliers avec de beaux trophées ont été prélevés sur notre département. Comme pour l’édition précédente, nous vous invitons donc à présenter votre trophée de sanglier lors de l’exposition annuelle qui aura lieu les 26, 27 et 28 mars 2016 à La Rotonde de Thaon-les-Vosges.

Cotation du trophée

Les trophées de sanglier peuvent être cotés, en sachant que les critères à forte valeur de cotation s’appuient notamment sur la largeur de la défense à sa base et sur la circonférence du grès.

Si vous souhaitez que votre trophée fasse l’objet d’une cotation, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Association française de mensuration des trophées (AFMT) dont les contacts sont à la fin de l’article.

Pour cela, vous pouvez insérer de la cire ou de la silicone dans les défenses et grès de votre trophée et les apporter non fixées à un écusson pour que la cotation soit possible.

Pensez bien à faire cette démarche avant de déposer votre trophée sur un écusson pour l’exposition des trophées.

Présentation du trophée

Attention, compte tenu de l’avancée de la date de l’exposition dans le calendrier, nous vous incitons à réaliser, ou faire réaliser, la préparation de vos trophées suffisamment tôt pour qu’ils soient prêts au moment de l’exposition. Le trophée (grès et défenses) doit obligatoirement être exposé sur un écusson.

Pour rappel : les trophées de cerfs, brocards ou chamois doivent être présentés sur des écussons ou avec le massacre percé et être accompagnés de leur demi-mâchoire inférieure. Aucune cotation ne pourra être réalisée en l’absence de la dentition.

Contact AFMT

MM. Anders : 06 08 77 49 78 ; Duponchel : 06 09 67 29 20 ou Malbrun : 06 80 92 78 32

© offfstock - Fotolia.com